Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’ÎLE DES EMBIEZ LA BELLE ÉVEILLÉE

Paul Ricard serait fier de ses descendant­s. Soixante ans après l’achat et l’aménagemen­t de l’île des Embiez par le célèbre entreprene­ur, ce petit paradis accessible à tous a été totalement rénové, en conservant son âme.

-

Dans les premières années qui ont suivi le décès de son grandpère, Paul Ricard (1), elle partageait son temps entre l’île et Séville, en Andalousie, où elle élève des oranges. Aujourd’hui, la présence de Myrna Giron Ricard est devenue indispensa­ble la majeure partie de l’année aux Embiez. Cette petite-fille du célèbre entreprene­ur et bâtisseur s’est en effet lancée avec passion et déterminat­ion dans la rénovation de l’île aménagée par son papi il y a soixante ans.

Travaux d’octobre à avril

Le premier chantier y a été lancé il y a dix ans, la dernière phase de travaux est programmée pour septembre 2019. Car l’attrait touristiqu­e de l’île des Embiez, qui accueille environ 4 500 visiteurs par jour en été, impose de concentrer les chantiers en basse saison. « Nous avons cinq mois par an pour réaliser des travaux, d’octobre à avril, précise Myrna. Le reste de l’année, on ne fait que de l’entretien courant. » Décoratric­e de formation et passionnée d’histoire, la petite-fille de Paul Ricard – qui avait déjà refait une maison de A à Z en Espagne – a aussi acquis en autodidact­e de solides connaissan­ces en architectu­re… et en maîtrise d’oeuvre. Pour mener à bien sa lourde mission de rénovation de l’île des Embiez, elle s’est progressiv­ement entourée d’une équipe pluridisci­plinaire de huit personnes, composée notamment de trois architecte­s, un conducteur de travaux, parfois un designer ou un décorateur… «On fonctionne comme une petite entreprise, explique celle qui coordonne tout ce petit monde. Nous effectuons notamment nous-mêmes les achats de matériaux (majoritair­ement auprès d’entreprise­s locales), ce qui nous permet de faire des économies. »

 à  millions chaque hiver

Car ce vaste chantier de rénovation a un coût : « Environ 6 à 7 millions en moyenne chaque hiver », précise Myrna. Des sommes conséquent­es provenant des dividendes du groupe Pernod Ricard, investies avec l’accord de l’ensemble de la famille. Car si les descendant­s directs de Paul Ricard sont aujourd’hui au nombre de cinquante-neuf, « tous ont le même but : conserver » l’oeuvre de leur illustre ancêtre, comme il l’avait lui-même souhaité.

1. Né à Sainte-Marthe (Marseille) le 9 juillet 1909, Paul Ricard est décédé le 7 novembre 1997 à l’âge de 88 ans. Il repose sur l’île des Embiez, face au coucher du soleil, sur la pointe du Coucoussa. Un île qu’il avait acquise quelques mois avant sa disparitio­n. Son fils Patrick y a été inhumé à ses côtés en août 2012.

 ??  ??
 ??  ?? Paul Ricard a acheté l’île des Embiez, qui était totalement sauvage, en . Il l’a aménagée tout en la préservant. Il y a notamment construit un port de plaisance de  anneaux, un Institut océanograp­hique et un hôtel.
Paul Ricard a acheté l’île des Embiez, qui était totalement sauvage, en . Il l’a aménagée tout en la préservant. Il y a notamment construit un port de plaisance de  anneaux, un Institut océanograp­hique et un hôtel.
 ??  ?? 5 L’équipe de huit personnes coordonnée par Myrna Giron Ricard planche déjà sur les travaux prévus l’hiver prochain.
5 L’équipe de huit personnes coordonnée par Myrna Giron Ricard planche déjà sur les travaux prévus l’hiver prochain.
 ??  ?? L’hiver dernier, un nouveau bâtiment comprenant  chambres et autant de salles de bains a été construit pour loger le personnel de l’île, qui grimpe à environ  personnes en été. Hors saison, il pourra être transformé en hôtel  étoiles, pour accueillir des participan­ts à un séminaire, par exemple.
L’hiver dernier, un nouveau bâtiment comprenant  chambres et autant de salles de bains a été construit pour loger le personnel de l’île, qui grimpe à environ  personnes en été. Hors saison, il pourra être transformé en hôtel  étoiles, pour accueillir des participan­ts à un séminaire, par exemple.
 ??  ?? Les façades extérieure­s de la chapelle Sainte-Cécile ont été refaites l’hiver dernier.
Les façades extérieure­s de la chapelle Sainte-Cécile ont été refaites l’hiver dernier.
 ??  ?? Une oeuvre du mistral...
Une oeuvre du mistral...

Newspapers in French

Newspapers from France