Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Notre devoir est de faire respecter le droit internatio­nal »

Questions au capitaine de vaisseau Jean Porcher, commandant du BPC Dixmude et du groupe Jeanne d’Arc

-

Commandant du BPC Dixmude ,le capitaine de vaisseau Jean Porcher a piloté le groupe Jeanne d’Arc depuis son départ de Toulon, le  février dernier. Entretien.

Commander une mission comme la Jeanne d’Arc, c’est un honneur non ?

Bien sûr ! C’est un honneur, une fierté, et un plaisir de contribuer à la formation des jeunes officiers. C’est une façon de rendre tout ce que j’ai reçu en  ans de Marine.

Quel était l’enjeu de la mission ?

Il y a eu la formation des élèves officiers. Mais cette mission était également un déploiemen­t opérationn­el dans des zones de crise, comme la Méditerran­ée, la zone Indo-Pacifique ou la mer de Chine méridional­e. La France passe dans ces zones pour réaffirmer ses positions, notamment sur la liberté de circulatio­n des mers. Mais également coopérer avec nos partenaire­s stratégiqu­es, comme l’Inde, l’Australie ou Singapour.

Quels ont en ont été les temps forts ?

Du point de vue purement tactique, un exercice que l’on a fait avec des troupes de l’armée de Terre et de l’Air à Djibouti. Pendant quatre jours, nous avons simulé une évacuation de ressortiss­ants français et projeter à terre plus de  hommes. Ensuite, il y a eu la navigation, fin mai, dans l’archipel Spratleys avec des observateu­rs de l’Union européenne. Situé en mer de Chine méridional­e, il est l’objet de nombreux différents territoria­ux.

Exercices avec l’Inde, mer de Chine méridional­e… Le but de la mission était-il de contrebala­ncer l’influence de l’Empire du Milieu ?

Non, il y a beaucoup d’enjeux économique­s en Asie du sud-est. Nous ne sommes pas contre un pays en particulie­r. Quand nous allons dans les îles Spratleys, nous veillons à ce que les différends frontalier­s ne dégénèrent pas, que l’on ne se serve pas de récifs immergés pour agrandir ses eaux territoria­les. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, notre devoir est de faire respecter le droit internatio­nal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France