Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La journée à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s pour ne pas oublier

- M. SK

Hier matin, la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s de l’État français et d’hommage aux Justes de France, a été célébrée devant la stèle qui leur dédiée, à proximité du mémorial de la déportatio­n et de l’internemen­t, près de la Préfecture. Jean Luc Videlaine, Préfet du Var, Charles Henri Leulier de la Faverie du Ché, Préfet maritime, de nombreux élus, une délégation du Centre communauta­ire israélite de Toulon et du Var, les représenta­nts des corps constitués et les porte drapeaux des associatio­ns patriotiqu­es y ont déposé des gerbes et s’y sont recueillis.

N’oublions pas

Il appartenai­t à l’autorité préfectora­le varoise de lire le message de la Secrétaire d’État auprès du Ministre des Armées: «Il y a soixantese­ize ans, dans Paris et sa banlieue 13152 personnes, dont 4115 enfants furent arrêtés par des policiers français sur ordre de l’État français, soumis à l’occupant. Des milliers de Juifs furent transférés vers le camp de Drancy, ou le Vélodrome d’hiver. Cette rafle reste le symbole de toutes les autres. 76000 personnes, dont des Tziganes furent déportées. 2500 revinrent des camps. En cette journée nationale, nous nous souvenons de l’obscurité de la collaborat­ion et de la lumière des «Justes». Des femmes et des hommes, héros anonymes, qui incarnaien­t l’espérance et le respect de la dignité humaine. N’oublions pas.

 ?? (Photos M. Sk) ?? Aux côtés des hautes autorités civiles et militaires et des élus, les délégués du Centre communauta­ire israélite de Toulon et du Var ont rendu hommage aux victimes des crimes racistes et antisémite­s et aux Justes de France.
(Photos M. Sk) Aux côtés des hautes autorités civiles et militaires et des élus, les délégués du Centre communauta­ire israélite de Toulon et du Var ont rendu hommage aux victimes des crimes racistes et antisémite­s et aux Justes de France.
 ??  ?? La Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s de l’État français et d’hommage aux Justes de France a été célébrée, devant le Mémorial de la déportatio­n et de l’internemen­t.
La Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémite­s de l’État français et d’hommage aux Justes de France a été célébrée, devant le Mémorial de la déportatio­n et de l’internemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France