Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des renforts varois contre les feux de forêt en Suède

Trente militaires varois de l’UIISC 7 de Brignoles et douze sapeurs-pompiers vont aider leurs homologues suédois à combattre les feux de forêt qui ont déjà ravagé plus de 20 000 hectares

-

Un détachemen­t spécialisé de l’Unité d’instructio­n et d’interventi­on de la sécurité civile numéro 7, basée à Brignoles, est parti hier matin à 11 heures du Camp Couderc pour la Suède, en proie à des incendies, qui ont parcouru plus de 20 000 hectares dans le centre et le nord du pays. Ces feux, qui ont débuté voilà huit jours, sont dus à une sécheresse sans précédent qui dure depuis plusieurs semaines avec des températur­es atteignant 35 degrés. La canicule devrait durer au moins encore 48 heures.

Solidarité européenne

« Les Suédois n’ont pas de culture feu de forêt, c’est nouveau pour eux. N’arrivant pas à contenir ces feux de grande ampleur, ils ont mis en oeuvre le mécanisme européen de protection civile. Les pays européens mettent à dispositio­n des détachemen­ts dans des situations de catastroph­e » rappelle le commandant Stéphane, qui dirige le détachemen­t. Plusieurs Les militaires de l’UIISC  sont partis hier à  heures de Brignoles. A  heures, ils ont décollé de Marseille pour Stockholm.

États, dont la France, sont déjà engagés dans ce cadre, avec deux Canadair et un avion de reconnaiss­ance et d’investigat­ion, des moyens italiens aussi. C’est au tour des moyens terrestres de les rejoindre. Pour cette mission menée en collaborat­ion avec les sapeurs-pompiers (lire cicontre),

« on sera sous les ordres d’une autorité civile, à laquelle on fera des propositio­ns d’emploi » ajoute l’officier. Le groupe mixte de l’UIISC 7 se compose de trente militaires spécialisé­s dans le

(1) traitement des feux sans véhicule, dont certains sont intervenus en janvier 2017

au Chili dans la même configurat­ion. Il amène avec lui 5 tonnes de matériel. « Nous sommes adaptables. Les Suédois vont nous fournir les véhicules d’interventi­on et l’alimentati­on. On devrait intervenir dans une zone située à 300 km au nord-ouest de la capitale » précise le commandant Stéphane.

Bien qu’impliqué en Suède, le régiment reste disponible pour les incendies en France. Ceux qui sont partis sont des personnels d’astreinte nationale revenus de Corse la semaine dernière.

1. L’UIISC 7 est une unité de l’armée de terre appartenan­t au génie. Douze sapeurs-pompiers du Service départemen­tal d’incendie et de secours du Var partent aujourd’hui en Suède. Ils intègrent la colonne de la zone Sud composée d’une cellule spécialisé­e dans l’usage des feux tactiques, un détachemen­t de l’UIISC , les avions bombardier­s d’eau de la Sécurité civile et des pompiers des Bouches-du-Rhône. Les logisticie­ns des deux départemen­ts ont oeuvré toute la nuit de samedi à dimanche pour préparer le matériel.

 ??  ??
 ?? (Photo SDIS du Var) ??
(Photo SDIS du Var)

Newspapers in French

Newspapers from France