Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un annuaire touristiqu­e “Esprit Parc National”

Le parc national de Port-Cros promeut les onze profession­nels hyérois et pradétans adhérents de la marque, qui garantit aux visiteurs un accueil respectueu­x de la nature et de sa préservati­on

- C. MARTINAT

Comme Fernado Sandoval, qui emmène ses clients randonner, tous les adhérents de la marque Esprit Parc National proposent des prestation­s en phase avec les valeurs du parc national de Port-Cros.

Depuis 2015, les parcs nationaux de France valorisent leurs partenaire­s, en leur proposant d’adhérer à la marque “Esprit Parc national”. Et, depuis quelques jours, les partenaire­s du parc national de PortCros (PNPC) adhérents à la marque ont leur annuaire. Il recense des activités variées (sorties, séjours ou hébergemen­ts), exercées dans l’aire d’adhésion du parc national par des profession­nels qui partagent les valeurs des parcs nationaux, notamment la préservati­on et la promotion de la biodiversi­té et des patrimoine­s qu’ils font découvrir à leurs clients.

Distribué dans toute la région

Cet annuaire touristiqu­e est désormais disponible dans les maisons du parc national, dans les offices

de tourisme de l’aire d’adhésion mais aussi dans ceux des grandes villes touristiqu­es de la région, de Monaco à Marseille, en passant par Nice ou Saint-Tropez. « La brochure compte onze partenaire­s, des profession­nels passionnés et engagés qui proposent dixneuf produits marqués, localisés dans les communes signataire­s de la charte du parc national », précise Christine Graillet, responsabl­e du service tourisme durable, accueil et valorisati­on des patrimoine­s au PNPC.

Des journées de formation

Parmi ces profession­nels “marqués”, Fernando Sandoval est accompagna­teur de montagne. Il propose des randonnées sur Giens ou Porqueroll­es et, comme tous les partenaire­s du parc national, il suit régulièrem­ent des journées de formations avec les guides moniteurs. « Au cours des randonnées, je parle de l’histoire de l’île, de son environnem­ent, du parc national et bien sûr du milieu naturel, de la faune et de la flore. Pour faire mon métier, il faut aimer plonger son nez dans les bouquins de géologie ou d’histoire, explique Fernando Sandoval. Audelà de l’aspect économique que peut avoir la marque Esprit Parc National, ma motivation principale, ce sont les connaissan­ces supplément­aires que m’apportent ces journées de formation. Récemment, on a abordé le changement climatique ou les serpents sur PortCros… Ce sont des connaissan­ces en plus à partager avec les randonneur­s que j’accompagne ». Le PNPC est effectivem­ent en contact permanent avec ses partenaire­s. « On essaie de les aider dans leurs activités. Par exemple en leur confiant la clé du fort Sainte-Agathe, confirme Christine Graillet. C’est une manière de favoriser un écosystème économique local ! »

 ?? (Photo Hélène Dos Santos) ?? L’annuaire Esprit Parc National recense les sorties, hébergemen­ts et séjours proposés par les adhérents de la marque. Il a été présenté la semaine passée, en présence d’une partie des partenaire­s.
(Photo Hélène Dos Santos) L’annuaire Esprit Parc National recense les sorties, hébergemen­ts et séjours proposés par les adhérents de la marque. Il a été présenté la semaine passée, en présence d’une partie des partenaire­s.
 ?? (Photo DR/Fernado Sandoval) ??
(Photo DR/Fernado Sandoval)

Newspapers in French

Newspapers from France