Var-Matin (La Seyne / Sanary)

 KM/H: LES FLASHS ONT DOUBLÉ

Dans une interview accordée à Var-matin ,lepréfetdu­Var revient sur la mise en oeuvre de la limitation à  km/h sur les deux tiers des routes du départemen­t. Première conséquenc­e : les radars ont flashé deux fois plus.

-

Hier, Toulon a connu une alerte à la pollution à l’ozone. Comment réduire la pollution ? Pour répondre aux crises et aux dépassemen­ts des seuils autorisés, nous souhaitons mettre en place un plan qu’on appelle « Urgence transport ». Cela suppose naturellem­ent une concertati­on avec les élus. Elle a été entamée, avec la métropole toulonnais­e au début de cette année. Les solutions ne sont pas simples. À Paris, on a mis en place un système de vignettes. Mais la topologie de l’agglomérat­ion, entre mer et montagne, ne facilite pas non plus la tâche. De plus, la ville de Toulon est fortement impactée par le transit Marseille-Nice. Heureuseme­nt que nous avons le tunnel ! Mais, il y a aussi de la pollution dans le tunnel. Ce n’est pas un équipement qui permet de réduire la pollution. Il n’y a pas de périphériq­ue à Toulon. Cela nécessite donc une longue réflexion avec les élus.

Et le plan Hulot ?

C’est autre chose. La mise en oeuvre des zones à faibles émissions (ZFE), c’est pour -. C’est la même logique mais pas pour les jours de crise. C’est un plan plus structurel. Cela va se heurter aux mêmes contrainte­s de trafic. Ce sera également corrélé aux alternativ­es à la voiture. La discussion sera engagée à la rentrée en septembre. Une fois encore, objectivem­ent, la topologie ne nous aide pas.

Sur l’élargissem­ent de l’A?

On est encore dans la phase juridique. Le cadançage des travaux doit être précisé.

Quels sont les derniers chiffres de la sécurité routière ?

D’abord, chaque accident est un drame humain et nous en avons eu de nombreux ces derniers mois. Mais, si on compare les chiffres entre cette année et l’année dernière (du er janvier au  juillet de  et de ), nous avons enregistré  morts de moins avec  morts contre . Sur ces  morts,  étaient à deux-roues dont neuf à moto. Les victimes sont souvent des adultes dans la force de l’âge.

La mise en oeuvre du  km/h a été assez sereine finalement ?

Il y a eu des manifestat­ions mais plutôt moins que dans d’autres départemen­ts en effet. Il est bien trop tôt pour estimer l’impact sur la mortalité routière. Toutefois, je peux d’ores et déjà dire que les sept radars positionné­s sur les routes désormais limitées à  km/h ont été reprogramm­és et ils flashent plus qu’avant. Depuis la mise en oeuvre, il y a même plus de deux fois plus de flashs. Pourtant, ce n’est pas le but ! Idéalement, il faudrait que les automobili­stes accordent leur comporteme­nt à cette nouvelle réglementa­tion. Il faut savoir que cela concerne environ  km sur un réseau de  km soit les deux tiers. Et même si la vitesse n’est pas la cause de l’accident, elle demeure un facteur aggravant en cas de choc frontal.

Les sept radars positionné­s sur les routes désormais limitées à  km/h ont flashé deux fois plus ”

L’été, malheureus­ement est aussi le temps des noyades…

Oui. Il y a les noyades en milieu naturel – mer, lacs et rivières – et, par ailleurs, en piscine. Il faut que les personnes qui se baignent soient consciente­s de leurs capacités, qu’elles respectent les règles et qu’elles prennent les précaution­s d’usage. Et pour les piscines privées, la surveillan­ce est indispensa­ble.

Avez-vous déjà des chiffres sur la saison touristiqu­e ?

C’est trop tôt mais personne ne me dit que c’est moins bon que les années passées.

Jusqu’ici, cet été, le Var est épargné par les incendies…

Oui, mais cela ne présage de rien pour les jours qui viennent. Le vent est un facteur qu’on ne maîtrise pas et qui est très important dans ce domaine. Nous avons eu  hectares brûlés cette année et à ce jour. Contre  l’an passé (sur les  mois de ).

Nous avons donc assez de moyens pour aller en Suède ?

Une douzaine de pompiers du Sdis en effet et une équipe de l’UIISC sont partis en Suède pour porter secours aux victimes des incendies. Les Canadair sont très opérants là-bas car il y a beaucoup de lacs.

Après Édouard Philippe à Porqueroll­es et Gérald Darmanin à Toulon, d’autres membres du gouverneme­nt sont-ils attendus dans le Var ?

La ministre des Armées pourrait venir dans les jours qui viennent.

Le départemen­t est très attractif !

Oui, mais le Var ce n’est pas que le littoral. Nous nous attachons au développem­ent de tout le territoire. C’est pour cela que Brignoles et Draguignan (comme  autres villes) font partie des opérations dites « coeur de ville » afin de les aider à redynamise­r leur centre. Il y aura d’autres plans dans le cadre de la politique de la ville et d’autres villes comme La Seyne pourront en bénéficier. Et de plus petites villes du Var peuvent bénéficier des contrats de ruralité. L’État est attentif à l’ensemble du territoire. À tous les citoyens.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Jean-Luc Videlaine: «Même si la vitesse n’est pas toujours la cause de l’accident, elle constitue un facteur aggravant en cas de choc frontal ».
(Photos Frank Muller) Jean-Luc Videlaine: «Même si la vitesse n’est pas toujours la cause de l’accident, elle constitue un facteur aggravant en cas de choc frontal ».

Newspapers in French

Newspapers from France