Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Çavabouger»

Pour Richard Virenque, le Tour est loin d’être plié. L’ancien meilleur grimpeur attend beaucoup de l’étape de montagne du jour. Et il n’enterre pas Froome

-

Peu importe la région traversée, la ville-départ désignée, le rituel est le même pour Richard Virenque. Le matin, le Varois va à la rencontre de son public, au stand Carrefour, avec qui il a eu le temps de nouer des liens privilégié­s pendant les sept années où il a ramené le maillot à pois à Paris. A 48 ans, et quatorze années après l’arrêt de sa carrière, sa popularité est intacte. Il y a toujours la queue pour pouvoir échanger quelques mots avec l’ancien « roi de la montagne ». Avant d’enchaîner par son rôle de consultant sur Eurosport pendant l’étape, puis d’Europe 1 le soir, le Carqueiran­nais nous a livré son point de vue sur cette fin de Tour.

Que peut-on attendre de cette dernière étape de montagne ?

Encore beaucoup de choses. Il y a quelques coureurs qui n’aiment pas le contre-la-montre ( km demain, entre Saint-Péesur-Nivelle et Espelette) et qui sont obligés de passer à l’offensive. Ça va forcément bouger. Si hier (mercredi), Romain Bardet a bien eu une fringale, il va être très remuant car, après une fringale, en général, on est très fort. La victoire de Quintana a donné confiance à la Movistar et ses coureurs risquent d’être actifs aussi. Après, l’inconnue, c’est Christophe­r Froome. Je l’imagine mal accepter de se faire distancer. C’est bizarre. La Sky devrait faire attention car, certes, elle a mis une belle option avec Thomas mais, derrière lui, il y a des gars qui vont très vite sur les chronos.

Christophe­r Froome, dans un rôle de super équipier, vous n’y croyez pas ?

On parle d’un gars qui a quand Quand on voit les quatre premiers du général (Thomas, Dumoulin, Froome et Roglic), il n’y a pas de pur grimpeur alors qu’il n’y a pas eu le moindre chrono individuel. Le Tour leur est désormais inaccessib­le ? Non, je pense plutôt que c’est le parcours de cette année qui a ‘‘tué’’ les grimpeurs. Les - premiers jours, avec les étapes de plaine, du vent, des pièges, les pavés, même en restant ‘’au chaud’’ dans le peloton, ils ont tellement souffert que ça les a anéantis avant d’aborder la montagne. Il a sûrement manqué de la montagne dans la première semaine.

Geraint Thomas qui n’a jamais fait un podium sur un grand Tour en  participat­ions est en passe de gagner à  ans…

Il n’a même jamais fait mieux que e (sur les Tours  et ). C’est impression­nant.

C’est parce que son rôle d’équipier ne lui laissait pas l’opportunit­é de jouer le général ?

Après, pour lui, c’est facile cette année. Toute la pression était sur Froome et lui était dans le rôle du super équipier qui avait récupéré le maillot jaune. Il a fait ce Tour sur du velours, sans la moindre pression. On verra s’il confirme derrière.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France