Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Qui sont ces sosies qui se produisent sur scène ?

Florent Pagny avant-hier à Hyères (Sauvebonne), Michael Jackson ce soir à l’Ayguade, Claude François dimanche à Carqueiran­ne : rencontre avec ces artistes qui s’épanouisse­nt dans la peau d’un autre Sylvain Chanteur a Florent Pagny au coeur

- SYLVAIN MOUHOT

Avec l’été revient le temps béni des spectacles de sosies. Une tendance revigorée depuis le film Podium en , qui a trouvé son alter ego numérique avec la mode des hologramme­s (même Jean-Luc Mélenchon s’y est mis, c’est dire !). Apprécier la prestation d’un sosie, c’est retrouver un artiste qu’on aime, mais qui n’a pas pu être présent ce soir-là... « Un spectacle de sosie, ça plaît toujours, dit, en connaisseu­r, le responsabl­e du COF de Sauvebonne, à Hyères. Mais il ne faut pas se rater dans le choix du sosie. En tant qu’organisate­ur, on se fait casser du sucre s’il chante comme une casserole. Et pour l’artiste, c’est une mauvaise publicité. » Christian Gil, sosie vocal d’Elvis Presley, sera lundi au port d’Hyères, Dalida le  août à Belgentier et Johnny le  août aux Vieux Salins d’Hyères... entre autres ! Avis aux amateurs. Des copies plus ou moins conformes de Johnny, vous en trouverez à tous les coins de rue. Mais des sosies de Florent Pagny, voilà qui est plus rare. « On est quatre sosies en France », avance Sylvain Golos, alias Sylvain Chanteur, qui est venu de Valencienn­es (17 h de route !) pour jouer jeudi à Sauvebonne (Hyères). Une marque de passion, vu le maigre cachet demandé par l’artiste. Le comité des fêtes de Sauvebonne a la sosie attitude. Chaque année depuis plus de plus de dix ans, une réplique anime un public de 320 personnes, sous les platanes de la mairie annexe. « On a eu trois Johnny, Mike Brandt, Sardou, Presley. Là on est ravi d’avoir eu Florent Pagny parce que c’est un chanteur qui a un public, et parce que la ressemblan­ce est flagrante », note Dominique Girodengo, le responsabl­e du comité des fêtes.

« J’aurais pu m’appeler Florent pas lui ! »

La soirée a l’avantage d’être gratuite pour le public, l’ambiance est bon enfant. « Je ne prétends pas être Florent Pagny, je garde ma personnali­té. Je ne joue un rôle que le temps du spectacle et j’aurais pu m’appeler Florent pas lui ! », confie Sylvain. « Mais cela n’empêche pas les séances de dédicaces et les selfies. Je me souviens aussi d’avoir réconforté une vieille dame qui était en pleurs, c’était touchant ». Sans doute avait-elle apprécié la prestation. Et peut-être ne pouvait-elle pas se payer un billet de concert du vrai Florent Pagny. « J’ai toujours aimé Florent Pagny, le chanteur mais aussi l’homme, sa liberté de ton, les thèmes qu’il développe, reprend Sylvain Chanteur. C’est quelqu’un qui ne se prend pas la tête, très droit et assez timide ». Les deux hommes se sont croisés sur le plateau de Salut les Terriens en décembre 2017 : Sylvain, plutôt stressé, avait été impression­né par la justesse des remarques que Florent Pagny avait faites sur sa voix à lui. « J’ai fait appel à un coach vocal pour acquérir ses techniques de chant. S’approprier la voix de Florent Pagny, c’est retrouver ses intonation­s, aller chercher très bas pour finir très haut (il chante Carruso, la ressemblan­ce est bluffante). Mais je ne me risque pas à interpréte­r les chansons de son album Baryton ! » La semaine, Sylvain, 44 ans, est contrôleur qualité chez Renault à Maubeuge. Le week-end et en été, il devient Florent Pagny par procuratio­n, par le biais d’une petite auto-entreprise créée en 2013 avec sa femme Sandra, chargée de la promotion sur Internet et les réseaux sociaux. « Nous mettons aussi des vidéos sur Youtube. Rien de tel qu’entendre la voix de Sylvain pour faire appel à lui ! », conclut-elle.

 ?? (Photo DR/Fandra Foto) ?? La barbichett­e de Sylvain est blanche naturellem­ent. Une paire de lunette renforce l’effet Florent Pagny.
(Photo DR/Fandra Foto) La barbichett­e de Sylvain est blanche naturellem­ent. Une paire de lunette renforce l’effet Florent Pagny.

Newspapers in French

Newspapers from France