Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«On voulait refaire cette course depuis longtemps»

-

Ils l’avaient déjà faite, en 2000, accompagné­s d’un couple d’amis. Dix-huit ans plus tard, Xavier et Sylvie Koetzel prennent le large avec Claire et Esther, leurs filles de 15 et 13 ans. Même leur chien Django est de la partie. Pour cette famille de Fos-sur-Mer, habituée des longues traversées et arrivée en bord de rade ce lundi après-midi, cette Route du jasmin sera tout de même une première. «En 2000, se souvient Xavier, l’arrivée avait eu lieu à Pantelleri­a », une petite île italienne située entre la Sicile et la Tunisie. Depuis, en 2008, la famille a eu l’occasion de découvrir et d’apprécier la Tunisie, pour y avoir passé de longues vacances. « Mais les filles étaient petites à l’époque. »

« Être dans les temps »

« Ça faisait longtemps qu’on voulait refaire cette course, mais elle n’allait plus en Tunisie. » Avec l’arrivée à Hammamet, les Koetzel iront bien au bout de la classique Route du jasmin et retrouvero­nt ces côtes qui les ont séduits. Et, cette fois, « les filles vont vraiment en profiter ». Parce que les quatre marins ont déjà prévu, après l’arrivée, de faire un peu de tourisme. Avant cela, il faudra venir cependant à bout de chaque étape. Ce qu’ils comptent bien faire «dans les temps », car pour eux, La Route du jasmin est certes une croisière, mais reste aussi une compétitio­n. «Les filles font des régates et deviennent de bonnes équipières», s’enorgueill­it le père de famille. Hier en fin de matinée, alors que Sylvie se chargeait de l’avitaillem­ent, les Koetzel prévoyaien­t de « régater » aux côtés deux autres bateaux fosséens. Lors du traditionn­el repas d’avant départ, hier soir, ils ont probableme­nt rencontré d’autres compagnons de route, avec qui ils pourront aussi naviguer dans la conviviali­té chère à Jo Minniti.

 ??  ?? Dans le grand bassin de La Seyne, Xavier, Claire, Esther et leur chien Django sont sur le pont en attendant le départ… et que Sylvie, la mère de famille, revienne de l’avitaillem­ent nécessaire à une traversée de la Méditerran­ée.
Dans le grand bassin de La Seyne, Xavier, Claire, Esther et leur chien Django sont sur le pont en attendant le départ… et que Sylvie, la mère de famille, revienne de l’avitaillem­ent nécessaire à une traversée de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France