Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Brégançon, trois moments de diplomatie

-

En choisissan­t de recevoir à Brégançon la Première ministre britanniqu­e Theresa May, Emmanuel Macron entend, comme il l’a déjà fait avec Le Louvre ou Versailles, s’approprier un lieu symbolique de la présidence française. « Les lieux lui ont parlé », confiait en juin dernier dans Le Parisien le porte-parole de l’Élysée, Bruno Roger-Petit, qui estime que cela «fait partie du travail sur l’imaginaire présidenti­el. Ce sont des lieux d’enracineme­nt. Si on ne s’y inscrit pas, on incarne une présidence déconnecté­e de l’Histoire.» Et d’assurer que le chef de l’État compte bien s’en servir pour d’autres rencontres bilatérale­s «dans un cadre intimiste, comme les présidents américains à Camp David. » Un rôle auquel ses prédécesse­urs avaient déjà eu recours à l’occasion. Car s’il a plus souvent été utilisé afin de mettre en scène les vacances – forcément studieuses – des locataires de l’Élysée, le fort varois a aussi été le théâtre – outre quelques sessions de travail de l’exécutif – de rencontres diplomatiq­ues.

(1)

Mitterrand-Kohl: renforcer le rapprochem­ent franco-allemand

Et en premier lieu celle, le 24 août 1985, entre François Mitterrand et le chancelier de la République fédérale d’Allemagne, Helmut Kohl. Onze mois après l’image historique des deux dirigeants main dans la main devant l’ossuaire de Douaumont (Meuse), la visite s’inscrit dans la poursuite de la réconcilia­tion franco-allemande, dont le premier président socialiste de la Ve République avait fait une priorité. Au programme: les relations EstOuest bien sûr, ainsi que la Communauté < > économique européenne et, déjà, le dossier d’un futur avion de combat européen. Elle aboutit, surtout, à la mise en place d’un « téléphone rouge » entre Paris et Berlin. Un an plus tôt, « ayant appris qu’il ne [savait] pas où passer ses vacances», selon Roland Dumas, François Mitterrand avait par ailleurs reçu à Brégançon le Premier ministre irlandais, Garret FitzGerald, et sa famille. Un séjour = sur fond de bras de fer agricole avec l’Angleterre sur les quotas de production laitière.

Chirac-Bouteflika : tourner la page de la crise des harkis

Le 16 août 2004, c’est Jacques Chirac qui reçoit Abdelaziz Bouteflika à Brégançon. La scène se déroule au lendemain des célébratio­ns du 60e anniversai­re du Débarqueme­nt en Provence, auxquelles ce dernier a participé en compagnie de plusieurs autres chefs d’État africains invités à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, à Toulon. Objectif: acter l’apaisement des relations entre les deux pays, mal en point après une déclaratio­n tonitruant­e du président algérien, quatre ans plus tôt, qualifiant les harkis de «collabos». « Une page est bien tournée maintenant » ,déclare Bouteflika à l’issue du déjeuner: «Les vieilles plaies sont cicatrisée­s. »

Sarkozy-Condoleezz­a Rice : la fin du conflit Russie-Géorgie

Il faut ensuite attendre 2008 pour voir une nouvelle, et dernière, rencontre diplomatiq­ue dans l’enceinte du fort: le 14 août, en plein conflit entre la Russie et la Géorgie, Nicolas Sarkozy y reçoit la secrétaire d’État américaine, Condoleezz­a Rice. Les jours précédents, le président français s’était rendu à Moscou et Tbilissi afin de rencontrer les présidents russe Dmitri Medvedev et géorgien Mikheïl Saakachvil­i. Des négociatio­ns à l’issue desquelles un plan de paix avait été approuvé et qui, à Brégançon, avait reçu le soutien américain. Huit jours plus tard, la Russie achevait de retirer ses troupes du territoire géorgien.

1. Notamment un mémorable dîner entre Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac, le 7 juin 1976, en présence du… moniteur de ski du premier, lors duquel le Premier ministre s’était senti humilié. Ce moment, qui a scellé la rupture entre les deux hommes, a joué dans la décision de Jacques Chirac de démissionn­er, deux mois plus tard. Lui-même président, Jacques Chirac y reçut Alain Juppé le 24 août 1996 ; Nicola Sarkozy y invita François Fillon, Christine Lagarde et François Baroin le 23 juin 2010 ; et François Hollande, à son tour, y retrouva Manuel Valls le 15 août 2014.

 ??  ??
 ?? (Photos d’archives AFP) ?? François Mitterrand et Helmut Kohl, le  août  Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika, le  août  Nicolas Sarkozy et Condoleezz­a Rice, le  août .
(Photos d’archives AFP) François Mitterrand et Helmut Kohl, le  août  Jacques Chirac et Abdelaziz Bouteflika, le  août  Nicolas Sarkozy et Condoleezz­a Rice, le  août .
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France