Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PROVENÇAL , À MARSEILLE Michel Daina, tête d’affiche

Licencié à la Valette, le Ciotaden a remporté pour la première fois de sa carrière le concours du Provençal, le Graal pour un joueur de longue

- PAUL MASSABO

Sur le boulodrome du Brusc, chaque joueur de longue vient le saluer et le féliciter. Michel Daina est encore sur son nuage. La veille, il a remporté avec Denis Lanzi et Benjamin Pellegrini, ses deux comparses de la semaine marseillai­se, le plus prestigieu­x des concours de jeu provençal. À 59 ans, cette victoire est un sacre pour cet ancien policier. « C’est mon championna­t du monde » lâche les yeux encore embués cet amateur de sport. « Avec mon frère et un ami, j’avais fait un huitième puis un quart, et même une demi-finale. Et cette fois, contre les ogres (Anthony Kerfah, Laurent Matraglia et Marc Cognard étaient largement favoris), on remporte cette finale. C’est impression­nant ! » Vingt-quatre heures après avoir inscrit son nom sur les tablettes, il ne semble toujours pas en revenir. Le son championna­t du monde score assassin (13 à 0) est presque anecdotiqu­e. « Nos adversaire­s ne sont jamais entrés dans la partie », soulignait-il des regrets dans la voix. Licencié dans le Var depuis 18 ans et désormais à La Valette, Michel Danai et son comparse Denis Lanzi (61 ans), ont fait parler l’expérience et su faire déjouer les pronostics. Après avoir frisé la correction­nelle en demie (ils étaient menés 80) et guerroyé en quart contre la triplette emmenée par Valdès (13-10), le trio marseillo-valettois sait qu’il a réalisé une performanc­e tout à fait exceptionn­elle. Remarquabl­e et remarquée. Michel Danai, qui rêve d’un titre de champion de France, ne se prend pas pour un autre malgré l’auréole qui lui ceint désormais la tête. « À La Ciotat, on dit que je suis le joueur le plus titré. » Il est en tout cas le second a avoir remporté le Provençal. Il va désormais falloir confirmer.

Recette de sorcière et Trophée des As

Sur les dix parties disputées pour être sacré roi, il a marqué par huit fois le point de la gagne. Sans s’avouer superstiti­eux, il reconnaît avoir suivi « une recette de sorcière » pour l’emporter. On ne connaîtra pas les secrets de sa potion. À moins qu’il ne s’agisse que de passion. « On est des guerriers, on a peur de rien » ajoute-t-il sans fanfaronna­de. À la fin de l’année, grâce à ce prestigieu­x titre, il prendra part au Trophée des As qui réuni les seize meilleures triplettes de l’hexagone. Un nouveau challenge à relever. Mais aujourd’hui, le Valettois est prêt à déplacer des montagnes. N’a-t-il pas déjà atteint un premier sommet ?

 ?? (Photo DR) ?? Avec cette victoire au Provençal, Michel Daina gauche) a remporté « (à ».
(Photo DR) Avec cette victoire au Provençal, Michel Daina gauche) a remporté « (à ».

Newspapers in French

Newspapers from France