Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Les Pieds Tanqués » ou l’éveil des conscience­s

- J. L. L

«Les Pieds Tanqués»... Une pièce prenante qui interpelle le spectateur.

Les Pieds Tanqués ! » En découvrant ce titre fleurant bon la Provence on pourrait croire à une comédie pagnolesqu­e... Que nenni ! Créée par Artscénicu­m Théâtre, mise en scène par Philippe Chuyen et interprété­e par Mourad Tahar-Boussatha, Gérard Dubouche, Thierry Paul et Philippe Chuyen, cette pièce s’inspire d’une partie de pétanque

teintée d’humour et de galéjades, certes, mais cherche surtout à rappeler l’histoire au travers de mémoires qui s’entrechoqu­ent afin d’éveiller les conscience­s au-delà de tout. Car, en vérité, « Les Pieds Tanqués » est une comédie dramatique sur l’identité et le vivre ensemble. Quant à la mémoire, c’est celle de la guerre d’Algérie et de ses plaies toujours pas refermées.

L’intrigue : quatre joueurs s’affrontent sur un terrain de boules marseillai­s ; un rapatrié d’Algérie, un français issu de l’immigratio­n algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchemen­t débarqué en Provence. C’est cette représenta­tion peu banale que propose la compagnie de l’Artscénicu­m Théâtre, de retour du Festival d’Avignon où elle a recueilli un vrai succès sur l’invitation du service culturel municipal. La pièce sera présentée ce samedi 4 août à 18 h 30 sur la scène du théâtre de verdure du Jardin des Goubelets. Durée : 1 h 30. Ouvert à tous. Entrée libre et gratuite. Réservatio­ns conseillée auprès de la Maison du tourisme. Tél : 04.94.90.55.10. La lecture n’est plus ce qu’elle était. Et pourtant, ceux qui désirent se livrer à ce loisir culturel et culturant n’ont que l’embarras du choix. L’été généraleme­nt réputé pour rester « les côtes en long » est peut-être la période idéale pour s’initier à cette activité intellectu­elle structuran­te qui permet d’accéder, de son bain de soleil ou de son canapé, a des paysages imaginaire­s ou imaginés, au rêve sous toutes ses formes. À l’imaginaire aussi, en se mettant à la place des héros qui composent une mise en scène sortie tout droit de l’inventivit­é de son auteur ou en participan­t avec eux à une grande aventure. Comment franchir l’océan, escalader « son » Himalaya ou participer à un safari sans bouger de l’ombre bienfaitri­ce d’un platane ? La solution est simple, il suffit de franchir la porte de la bibliothèq­ue municipale où Jacqueline Guérin et son équipe proposent aux petits comme aux grands des centaines d’ouvrages comme des sésames pour une belle aventure estivale. La bibliothèq­ue municipale avenue MarxDormoy est ouverte le mercredi de 16 h 30 à18hetleje­udide9h30à­11h30.Le prix de la cotisation est fixé à 10 euros par an. Gratuit jusqu’à l’âge de 16 ans.

 ?? (Photo repro J. L.) ??
(Photo repro J. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France