Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Nuits des étoiles : en plein mois d’août, la star c’est Mars

Pour la 28e édition des Nuits des étoiles, du 3 au 5 août, l’observatoi­re du Gros Cerveau braque son télescope sur la planète rouge, particuliè­rement près de la Terre

- FLORA MIDY

Ce week-end, la Terre a rendez-vous avec Mars. Une semaine après l’éclipse de lune, les Nuits des étoiles mettent à l’honneur la planète Mars, actuelleme­nt au plus proche de la Terre. Cinq cents sites d’observatio­n vont accueillir le public partout en France, pour cet événement organisé par l’Associatio­n Française d’Astronomie. À l’occasion de cette 28e édition, l’observatoi­re astronomiq­ue du Gros Cerveau d’Ollioules vous invite à lever les yeux au ciel et à assister à une conférence, des plus lumineuses, sur les mystères de Mars. Pas besoin de remuer ciel et terre pour apercevoir la planète rouge. Visible à l’oeil nu, elle n’est « qu’à » 57 millions de kilomètres des terriens. « Mars est la reine de l’été ! » affirme Pierre Giacomoni, le président de l’associatio­n d’astronomie toulonnais­e Vega. En effet, ce rapprochem­ent n’intervient que tous les 15 ans. À cette distance de la Terre, il faudrait environ douze années pour aller jusqu’à Mars depuis la planète bleue en… TGV !

Vedettes planétaire­s

Afin de percer les mystères qui auréolent Mars, l’observatoi­re du Gros Cerveau reçoit ce soir le conférenci­er Patrick Michel. Cet astrophysi­cien, directeur de recherche CNRS à l’Observatoi­re de la Côte d’Azur à Nice, abordera l’exploratio­n de Mars, de ses lunes et autres petits corps. À l’issue de la conférence, le public sera invité à observer le ciel nocturne grâce aux télescopes de l’observatoi­re. Mars n’est pas la seule vedette de cette saison des nuits des étoiles. Quatre autres planètes sont visibles à l’oeil nu: Vénus, Jupiter, Mars et Saturne. « Pour bien les observer, il faut s’éloigner le plus possible des lumières et surtout regarder dans la bonne direction. Pour ne pas se tromper, il existe des applicatio­ns, comme Skymap sur mobile ou Stelarium sur ordinateur », conseille le président de Vega. Des conseils indispensa­bles pour ne pas finir sur la lune. Cet été, le ciel n’en finit pas d’émerveille­r. Après l’éclipse de lune la plus longue du siècle et une planète Mars plus visible que jamais, le ciel vous gâtera la nuit du 12 août de ses perséïdes, pluies d’étoiles filantes surnommées les Larmes de Saint-Laurent. Autant de raisons de garder la tête dans les étoiles tout l’été. Savoir + Observatoi­re : 3000, route du Gros-Cerveau. Gratuit, à partir de 21 h.

 ?? (Photo DR/AFP) ?? La planète rouge est la vedette de l’été.
(Photo DR/AFP) La planète rouge est la vedette de l’été.

Newspapers in French

Newspapers from France