Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vous prenez la route ? Les quatre conseils de Vinci

En ce samedi classé noir par Bison Futé pour le chassé-croisé le plus important de l’été, Vinci rappelle les bons comporteme­nts au volant à adopter pour bien finir ou débuter les vacances

- C. P.

Ce week-end sera le deuxième plus important chassé-croisé de l’été sur la route des vacances. En ce samedi classé noir dans le sens des départs, la prudence est de mise. Le trajet conjugué par la chaleur écrasante conduit les équipes notamment des 4 422 km de réseau autoroutie­r de Vinci Autoroutes à redoubler de vigilance et de rappeler les conseils de bonne conduite. Suivez la route en toute sérénité avec Benoît Lethuin, chef de district.

Stop aux bouchons de curiosité

C’est un phénomème qui ne date pas d’hier, mais qui s’accentue ces dernières années. Et le réseau autoroutie­r toulonnais n’y échappe pas. Il suffit d’un simple accrochage ou d’un accident sur une voie pour que les automobili­stes circulant sur la voie inverse ralentisse­nt par curiosité, et provoquent une perturbati­on du trafic. Ce fut le cas dernièreme­nt lors de l’accident de poids lourd dans le sens Nice-Toulon, à hauteur de La Farlède. « Nous avons un bouchon dans l’autre sens parce que les gens regardent, filment font des photos », déplore ce responsabl­e. Du fait du fort trafic, cela provoque un ralentisse­ment. « Parfois nous sommes obligés de prendre des mesures comme « pincer » une des entrées du tunnel pour éviter les remontées de files dans le tube. » Ce responsabl­e qui trouve « dommage » un tel phénomème ne cesse de rappeler aux automobili­stes ce message de prévention: « Ne regardez pas, et restez concentré, continuez votre route et ne vous occupez pas de ce qui se passe dans l’autre sens. Car parfois, cela peut provoquer le suracciden­t. » Ce comporteme­nt répréhensi­ble est « non seulement dangereux pour soi mais aussi pour les autres. Ce n’est bon ni pour la sécurité ni pour la fluidité du trafic », rappelle Benoît Lethuin. Il ne faut pas non plus oublier la présence sur un accident des équipes de secours : les sapeurs-pompiers, les CRS ou les gendarmes selon le réseau, les « hommes en jaune » de Vinci Autoroutes, les dépanneurs...

Respectez les « hommes en jaune »

Rouler sur l’autoroute, c’est croiser les « hommes en jaune» de Vinci Autoroutes assurant jour et nuit la maintenanc­e pour votre sécurité. « En 2017, 88 véhicules d’interventi­on ont été heurtés sur le réseau autoroutes de Vinci. A mardi soir, nous étions déjà à 34 véhicules accidentés. Ces chiffres sont inacceptab­les. Nous sommes là pour préserver la vie des autres et il serait dommage de leur enlever. »

Faites une pause toutes les deux heures

« Un accident sur trois sur l’autoroute est dû à la somnolence », met en garde Benoît Lethuin. « Quand on part en vacances, il importe de faire le long du trajet une pause régulière toutes les deux heures», rappelle ce responsabl­e. Une piqûre de rappel qui n’est pas inutile. « Nous rencontron­s encore trop d’automobili­stes sur les aires qui roulent encore toute la nuit sur de longs trajets».

Pas de téléphone ni de tablette

Attendez de n’être plus au volant pour envoyer textos, regarder la tablette ou téléphoner et n’oubliez pas de vérifier la pression des pneus.

Radio 107.7, applicatio­n @TunnelToul­on sur twitter Ulys ou

 ?? (Photo doc. V. L. P.) ?? Immanquabl­ement, un accident dans un sens provoque des perturbati­ons dans l’autre direction, car les automobili­stes ralentisse­nt pour regarder la scène.
(Photo doc. V. L. P.) Immanquabl­ement, un accident dans un sens provoque des perturbati­ons dans l’autre direction, car les automobili­stes ralentisse­nt pour regarder la scène.

Newspapers in French

Newspapers from France