Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Interpellé­s pour la fusillade à la kalach d’Hyères

Suspectés à des degrés divers, quatre hommes étaient devant une juge d’instructio­n hier soir à Toulon. Trafic de stupéfiant­s et guerre des gangs se profilent derrière le guet-apens de juillet

- SO. B. AVEC P. P. ET D. Z. sbonnin@varmatin.com

C’est une affaire qui a choqué par sa violence, mais qui pourrait « sortir » vite – c’est-à-dire être résolue. Mercredi matin à l’aube, une opération policière d’envergure était lancée sur la commune d’Hyères. Incluant des forces du Raid venues en renfort des PJ de Toulon et Marseille, les policiers sont allés déloger quatre hommes – dont un qui s’était mis au vert à La Garde. Ce coup de filet est celui de la fusillade du 21 juillet dernier dans le quartier des Bosquets à Hyères. Ce soir-là, vers 23 h, les habitants ont connu l’effroi (nos éditions du 23 juillet). Armé et cagoulé, un commando avait fait irruption dans la cité. Des coups de crosse d’abord, deux hommes pris pour cible, puis des coups de feu. Pas l’importe lesquels. Des tirs de kalachniko­v ont été dirigés sur un homme, très grièvement atteint. Touché par deux impacts, au ventre et à la cuisse, il a failli mourir. Il s’en est sorti d’extrême justesse.

Équipes d’élite

Placées en garde à vue, les quatre suspects seraient liés aux tirs, mais seulement deux directemen­t. Le principal mis en cause, surnommé le Marseillai­s bien que domicilié à Hyères, a été arrêté en centre-ville, allée YvesMoigna­rd. Il est âgé d’une trentaine d’années. C’est pour lui que les équipes d’élite se sont déplacées, compte tenu de sa personnali­té, a priori ultra-connue des services de police. La possible présence d’armes à feu, et d’une kalachniko­v, a aussi contraint les intervenan­ts à monter un dispositif de sécurité maximal. Les interpella­tions se sont déroulées sans heurts. Un mineur de 16 ans fait partie du coup de filet. Hier, le parquet de Toulon a ouvert une informatio­n judiciaire et désigné une juge d’instructio­n.

Montée de violence

Les faits sont de nature criminelle, indique le procureur adjoint Ahmed Chafai – la qualificat­ion retenue étant la tentative d’assassinat en bande organisée. «La préparatio­n du commando et l’intention de tuer sont déterminan­tes dans ce dossier .» En attestent le vol d’une voiture, les préparatif­s du commando, l’utilisatio­n d’une arme de guerre, l’incendie de la BMW volée – pour mieux effacer les traces. Une opération planifiée. Sur le mobile de cette expédition punitive, apparaît l’ombre du trafic de drogue. Et plus précisémen­t une montée en puissance de la violence. Le processus semble bien établi. Des gangs se disputent l’exploitati­on de points de vente sur un territoire. Aux menaces verbales, puis aux coups à mains nues, succèdent les armes blanches. Justement, une rixe à coups de couteau s’est produite aux Bosquets, il y a quelques semaines en arrière, en lien avec ces faits. La dernière marche de la rivalité, c’est l’arme à feu. Qu’on ne fait pas que brandir, en tirant en l’air. Les balles de kalachniko­v ont visé quelqu’un, c’est bien la piste privilégié­e. Dans le but de s’approprier le contrôle du deal Lourdement armés, des policiers, notamment du Raid, investisse­nt la ville. Le principal suspect habite tout près du centre-ville. Tout se passe dans un rayon d’à peine  km, au coeur d’Hyères. aux Bosquets. Hier soir, la juge d’instructio­n toulonnais­e a décidé de quatre mises en examen. Deux pour tentative de meurtre en bande organisée et associatio­n de malfaiteur­s en vue de commettre un crime. Deux pour associatio­n de malfaiteur­s et vol en bande organisée. Trois suspects ont été écroués, dont le mineur. Un est resté libre sous contrôle judiciaire.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? . Soirée du  juillet Une rafale d’arme à feu retentit dans la cité des Bosquets à Hyères. Il est révélé qu’il s’agissait d’une kalachniko­v, laissant un homme au sol – pour mort. Le commando fuit en voiture.
. Nuit du  au  juillet Une BMW est...
. Soirée du  juillet Une rafale d’arme à feu retentit dans la cité des Bosquets à Hyères. Il est révélé qu’il s’agissait d’une kalachniko­v, laissant un homme au sol – pour mort. Le commando fuit en voiture. . Nuit du  au  juillet Une BMW est...

Newspapers in French

Newspapers from France