Var-Matin (La Seyne / Sanary)

APRÈS LE TITRE DE CHAMPION DU MONDE « C’était inespéré »

A70ans, Jean-Michel Larqué a commenté son dernier match avec la finale de la Coupe du monde France-Croatie. Une victoire qu’il n’avait pas vu venir

-

Jean-Michel Larqué est un passionné de sports. De football évidemment, mais aussi de cyclisme ou de rugby. Alors lorsque le Tour de France a fait étape chez lui, à SaintPée-sur-Nivelle au Pays Basque, l’ancien milieu de terrain des Verts est venu le saluer. Il nous a également montré du doigt le stade de rugby, où il assiste régulièrem­ent aux matchs de Fédéral 3. Consultant emblématiq­ue des plus grands médias pendant 38 ans, “Jean-Mimi” a pris définitive­ment sa retraite au soir de la finale de la Coupe du monde.

Vous avez dit adieu à  ans comme consultant ?

Tant que ça ! Depuis , ah oui, je ne m’en étais pas rendu compte.  années de reconversi­on, c’est passé vite.

Comment vous l’avez vécu ?

Plus difficilem­ent que je ne l’imaginais. J’avais déjà tourné des pages plusieurs fois, celle du football profession­nel facilement, celle de TF aussi, mais là, ça a été un peu plus compliqué.

Vous n’avez pas refermé ce chapitre sur n’importe quel match...

Je pense que les Français ont été champions du monde pour moi (rires) .On ne s’y attendait pas avant la compétitio­n. On les mettait dans le deuxième chapeau. Comme dans le vélo, il y a eu une course par éliminatio­ns. Les Belges ont fait le ménage pour nous (en éliminant le Brésil), d’autres (Mexique, Suède, Corée du Sud) ont fait de même en sortant l’Allemagne, ce qui nous a ouvert la route. Après, l’équipe de France a su en profiter, mais c’était assez inespéré.

Qu’est-ce qui vous a plu dans cette équipe de France ? Les promesses faites par Didier Deschamps. Il avait dit qu’il ne prendrait pas forcément les meilleurs, mais ceux susceptibl­es de former le meilleur groupe. Bon, à un ou deux éléments près, il a quand même pris les meilleurs. Mais il a su installer une solidarité dans le groupe et c’est ça qui a fait la différence. C’est aussi ce qui a rendu cette équipe sympathiqu­e, car ce sont des valeurs que les Français aiment bien. Gagner avec du panache, ou quand on

 ?? (Photo R.L.) ?? Jean-Michel Larqué est venu assister au départ de la e étape du Tour, chez lui à Saint-Pée-sur-Nivelle.
(Photo R.L.) Jean-Michel Larqué est venu assister au départ de la e étape du Tour, chez lui à Saint-Pée-sur-Nivelle.

Newspapers in French

Newspapers from France