Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La nuit des pêcheurs ce soir au port Saint-Louis

Du poisson grillé dans des barbecues géants, des moules de Tamaris sur leur lit de glace… Ce soir, le Mourillon fait le plein de gourmandis­es. Entretien avec le patron des pêcheurs

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Dans la moiteur estivale, sur les coups des 10 heures, Nicolas Cimarro nous attend à l’ombre des stores du Canastel, le barrestaur­ant à proximité du port Saint-Louis. Ce matin-là, au Mourillon, le prud’homme major de Toulon (ou premier prud’homme) arbore un teeshirt rouge et noir siglé… RCT. Et un large sourire. « Demain, ce sera noir de monde, lance-t-il, en désignant le port. Bienvenue à la Nuit des pêcheurs !»

(1) En effet, des milliers de personnes sont attendues, ce soir dès 17 heures (lire ci-dessous), au grand banquet des produits de la mer. «Cette fête qui valorise les produits locaux pêchés et cuisinés par nous-mêmes est incontourn­able, poursuit le Toulonnais de 36 ans. C’est a priori la fête toulonnais­e qui marche le mieux, où il y a le plus d’engouement et de gens rassemblés. Et puis, le cadre du port Saint-Louis est attirant. » Titulaire depuis janvier d’un mandat de trois ans, il n’a pas mis le nez dans l’organisati­on cette année. Mais il l’assure : il y aura une 18e Nuit des pêcheurs l’an prochain. Et aussi bien d’autres projets.

«Développer la Nuit des pêcheurs »

« L’an prochain, j’aimerais étendre la manifestat­ion, réunir beaucoup plus de pêcheurs d’espadon, de thon, qu’ils viennent avec des gros poissons tranchés devant le public… Les gros poissons, grillés à la plancha “tchaktchak” (il mime la découpe), ça plaît beaucoup.»

« Un futur musée ou un aquarium »

«On a plein de projets, notamment en ce qui concerne la réhabilita­tion de nos locaux de 430 m2 sur les quais. Pourquoi ne pas faire un musée de la pêche ou un aquarium via des fonds européens? Sans oublier notre concours au parcours des croisiéris­tes.»

« Une vente à quai horizon  »

« Je veux valoriser notre travail, retrouver un rapport de proximité avec la clientèle toulonnais­e. Pour l’heure, on n’existe pas réellement, notre place de vente est peu valorisée sur le cours Lafayette. On est en pourparler­s avec la mairie et la Chambre de commerce et d’industrie afin de relancer une belle vente à quai d’ici à la fin de l’année, début 2019, devant les bateaux, redynamise­r tout ça. Au début, on travaille sur une espèce de barnum sans constructi­on rigide, très visible à la clientèle. L’objectif à terme, c’est d’aménager des chalets. Ça ne se fera pas en un jour mais on y travaille. »

« Accueillir les écoliers »

« Nous voulons faire revenir les écoliers sur le quai des pêcheurs. Je suis le plus jeune pêcheur de la section de Toulon qui en compte douze, c’est grave! C’est pourquoi on s’inscrit dans une démarche, conjointe avec le service municipal de la Ville durable, tourné vers la jeunesse.»

« Impuissant contre le braconnage »

«On se retrouve souvent confronté à ces mauvais comporteme­nts, dont nous sommes les premières victimes. On est impuissant face à ça, le braconnage est un vrai business. Il faut aussi citer les restaurate­urs qui ne jouent pas le jeu. C’est un fléau. Quant à la pêche aux oursins, c’est aussi un vrai problème (elle débute le 1er novembre, Ndlr). On essaie d’être vigilant, de le signaler aux affaires maritimes, mais cette lutte est une compétence de la gendarmeri­e maritime, qui peut parfois être débordée. »

« Une bouillabai­sse géante avec le RCT »

« Le port de Toulon peut être un exemple en Méditerran­ée. On a tout: les restaurant­s les pieds dans l’eau, des pêcheurs actifs, un plan d’eau et un marché provençal superbes, un stade mythique. Je rêve de faire une grosse bouillabai­sse pour les joueurs du RCT, qu’on travaille tous ensemble. Oui, Toulon est une vraie ville maritime ! »

« Un grand rassemblem­ent »

«Plusieurs manifestat­ions seront organisées autour de la pêche. Avec l’adjoint au maire délégué à l’événementi­el Jérôme Navarro, on parle même d’un futur grand rassemblem­ent à Toulon de toutes les sections (sections de Toulon, Carqueiran­ne, Giens, HyèresPorq­uerolles et les salins d’Hyères) de la prud’hommie de Toulon.»

« Manifester contre l’Europe »

« Je parle du décret PME (Permis d’exploitati­on à la pêche) calculé en fonction de la puissance du moteur (en kW.h). Aujourd’hui, on nous impose de sortir 180 jours par an et de cotiser durant cette période. Sinon vous perdez tout. Donc les 80% de nos retraités, qui continuaie­nt à arrondir les fins de mois, vont se retrouver à la rue. Leurs PME vont être redistribu­és sur les gros armements qui massacrent la Manche et l’océan Atlantique. D’ici à fin 2018, des centaines de retraités seront à la rue. Cette loi est inadaptée. Et aucun plan de sortie de flotte (dédommagem­ent, réhabilita­tion) n’est prévu. Des centaines de bateaux vont mourir sur nos ports. On a déjà informé nos députés de notre contestati­on. Et on va se battre.»

« Régulateur­s de la biodiversi­té»

«Le réchauffem­ent climatique, la pollution et la cupidité ne sont pas engendrés par les pêcheurs. Tout ça, on le prend de plein fouet. On n’a plus d’hiver, la mer ne se réchauffe pas au même moment… On essaie de travailler avec ces facteurslà, mais c’est difficile. Nous sommes les premiers garants de la biodiversi­té. Le pêcheur de Méditerran­ée joue ce rôle depuis des siècles. Et on se battra pour que l’Union européenne arrête de nous mettre dans le même panier que les gros armements d’Atlantique ou de la Manche.»

1. « Je remercie d’ailleurs Gilles Tatania et Stéphanie du comité départemen­tal des pêches, qui oeuvrent à l’organisati­on sans subvention.»

 ?? (Photo doc Valérie Le Parc) ?? L’an dernier, des milliers de personnes ont goûté aux délices de la Nuit des pêcheurs au Mourillon.
(Photo doc Valérie Le Parc) L’an dernier, des milliers de personnes ont goûté aux délices de la Nuit des pêcheurs au Mourillon.
 ??  ?? Nicolas Cimarro, prud’homme major de la pêche à Toulon.
Nicolas Cimarro, prud’homme major de la pêche à Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France