Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Hollande-Gayet amateurs d’« Art » à Ramatuelle

Ni annonce ni discours pour l’ex-chef de l’Etat qui est arrivé au dernier moment au côté de Julie Gayet, avec qui il a apprécié, à leur juste valeur, les leçons tirées de la pièce de Yasmina Reza

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Charles Berling nous le confiait comme une boutade lors de la rencontre d’avant spectacle (lire nos éditions d’hier). « L’auteure, Yasmina Reza, n’est pas là ce soir, mais elle a toujours des émissaires dans la salle ! » L’émissaire en question se logeaitil, samedi soir, dans la personne de François Hollande ? On en doute, mais en tout cas, l’ancien président, qui dédicaçait son livre hier matin à Saint-Cyr, est bel et bien apparu au dernier moment, accompagné d’une Julie Gayet radieuse au Festival de Ramatuelle pour applaudir Art.

Arrivé dans le noir

Si le prédécesse­ur d’Emmanuel Macron, teint ultra hâlé, a posé volontiers dans l’espace VIP avec l’équipe du festival – duo Franjou/Boujenah en tête – ou le maire de Ramatuelle, la discrétion était la plus totale au moment de pénétrer dans l’hémicycle culturel, s’asseyant au premier rang, à gauche... Juste après le speech de Michel Boujenah, au moment où la lumière s’éteint pour laisser la place aux comédiens, dont Charles Berling qui l’avait soutenu en 2012.

Une amitié en lambeaux

Voir pour la troisième fois Art, après sa création parisienne avec jadis le trio Luchini-Arditi-Vaneck, puis la mouture ramatuello­ise voici vingt ans avec les mirobolant­s Trintignan­t-Rochefort toujours face à Pierre Vaneck, sonnait finalement comme des retrouvail­les réjouissan­tes. Même si l’imaginaire vagabonde différemme­nt avec la nouvelle mouture Berling-Darroussin-Fromager, ces copains de trente ans dont l’amitié part en lambeaux et qui vont se refaire le portrait suite à l’achat d’une toile contempora­ine entièremen­t blanche, suscite toujours autant de rire et réflexion. Très vite le vernis craque entre le dermato à fleur de peau qui défend sa trouvaille artistique (Alain Fromager), l’ingénieur fanfaron épidermiqu­e qui le conspue (Charles Berling) et le papetier un brin voûté qui joue les médiateurs (Jean-Pierre Darroussin, Molière 2018 du comédien pour ce rôle).

Portrait façon puzzle

Ce qui apparaît alors en creux n’est autre que le portrait façon puzzle d’une Yasmina Reza qui à travers ses personnage­s se joue d’elle-même. Et d’un milieu qui se regarde le nombril. En fin de représenta­tion, le couple Hollande-Gayet s’en retourne visiblemen­t satisfait d’avoir pu « franchir la ligne blanche » d’une sortie sous le ciel étoilé varois, sans tomber dans la toile des fâcheux.

 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Jacqueline Franjou et Michel Boujenah ont accueilli l’ancien président de la République François Hollande et sa compagne Julie Gayet au théâtre de verdure de Ramatuelle.
(Photos Luc Boutria) Jacqueline Franjou et Michel Boujenah ont accueilli l’ancien président de la République François Hollande et sa compagne Julie Gayet au théâtre de verdure de Ramatuelle.
 ?? (Photos Luc Boutria) ?? Les deux Varois, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling, ont partagé la scène avec Alain Fromager.
(Photos Luc Boutria) Les deux Varois, Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling, ont partagé la scène avec Alain Fromager.

Newspapers in French

Newspapers from France