Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le président du comité Saint-Éloi, Fabien Giacomoni, fier d’une fête réussie

- L. M.

Cette année, la traditionn­elle fête de la Saint-Éloi a été une réussite, aussi bien par son authentici­té que la rigueur dans le respect des traditions. Cette festivité remonte au Moyen-Âge et avait cessé en 1951, certaineme­nt faute de finances. Elle a été reprise il y a 50 ans et perdure grâce au dévouement des jeunes et le savoir des anciens. Fabien Giacomoni et son comité se sont démenés sans cesse durant toute l’année afin que cette Saint-Éloi soit conforme à la tradition, tout en conservant le côté ludique.

« J’aime mon village »

Très peu causant, mais très agréable, le président du comité SaintÉloi a déclaré en clôture des festivités : « C’est avec beaucoup de plaisir et de fierté, qu’en tant que président je m’investis. Nous avons élaboré un programme afin de conserver cette tradition avec passion car nous tenons à faire perdurer cette fête que nous ont léguée nos anciens de Cuges. Sans tous les membres du comité qui se sont impliqués sans relâche durant toute l’année afin de préparer cette magnifique semaine festive, je n’aurai rien pu faire. J’aime mon village typiquemen­t provençal et tiens à ce que nos jeunes participen­t, comme cette année, à l’organisati­on ».

« Continuons à perpétuer notre magnifique Saint-Éloi »

« Je tiens à remercier, la municipali­té, le personnel communal, la police municipale, nos mamies des fleurs pour leur infatigabl­e et remarquabl­e travail, le père Guy Sagna pour son amabilité, les amis charretier­s qui font un partenaria­t depuis tant d’années, nous permettant de réaliser une aussi belle cavalcade, ainsi que les propriétai­res des chevaux et des mulets. Mais aussi la famille Bembom d’OK Corral, les fifres et tambours de Nostro Damo de Signes qui nous accompagne­nt depuis 49 ans. Et vous tous, les villageois, jeunes et moins jeunes, qui participez et partagez ces moments de vraie valeur avec nous tous. Pour ceux qui ont été, qui sont et qui seront, continuons à perpétuer notre magnifique Saint-Éloi ».

 ?? (Photo L. M.) ?? Fabien Giacomoni, humble et discret... mais tellement efficace.
(Photo L. M.) Fabien Giacomoni, humble et discret... mais tellement efficace.
 ?? (Photo DR) ?? L’accompagne­ment et la sécurité des personnes à mobilité réduite sont assurés par des agents communaux.
(Photo DR) L’accompagne­ment et la sécurité des personnes à mobilité réduite sont assurés par des agents communaux.

Newspapers in French

Newspapers from France