Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Toulon L’art moléculair­e de Mister Marius

- SIMON FONTVIEILL­E sfontvieil­le@nicematin.fr

Àpeine l’azote liquide est-il ajouté sur la crème citronnée qu’un énorme panache de fumée blanche s’élève du bol écarlate du batteur. « Le froid glace tout ça en moins de trente secondes ! », lance Vincent Lebeau à travers la brume. Une petite couche de biscuit et une meringue passée au chalumeau et hop ! Voilà une crème glacée n’ayant rien à envier aux meilleures tartes au citron… C’est dans la rue Hoche, à un jet de cornet de la place Puget, à Toulon, que se déroule cette scène plutôt improbable. C’est en effet ici que Vincent Lebeau, trentenair­e gardéen, a ouvert fin juin Mister Marius. Et ici, la spécialité, c’est les glaces. Les glaces à l’azote. « Après des études à l’école de commerce de Toulouse, j’ai travaillé dans l’accompagne­ment financier des PME, mais ça manquait de concret, retrace le jeune homme. En 2016, je me suis lancé dans une année sabbatique. Et à Melbourne, en Australie, j’ai découvert le concept des glaces à l’azote. J’ai goûté et trouvé ça super bon ! » À son retour en France, ce passionné de cuisine décide de se lancer. Souhaitant revenir dans sa rade natale, il met un an à mettre sur pied son projet. Un local avec un labo est trouvé, une pâtissière embauchée, une liste Vincent Lebeau répand la nouveauté azotée en participan­t à des événements comme les Nuits blanches d’Hyères. Et compte bien se lancer dans les pâtisserie­s à emporter.

de recettes élaborée avec un professeur de cuisine. Parce que chez Mister Marius, on ne plaisante pas avec la boustifail­le. « Tout est fait maison, dans notre labo, et avec des bons produits ! De la crème fraîche, du lait pasteurisé, du chocolat de pâtissiers, des purées de fruits sans colorants, sans conservate­urs et sans arômes artificiel­s… » Diantre ! Et à croire le boss,

l’azote n’aurait rien d’un gadget. «Ça donne une crème plus onctueuse. Elle est à - 5, - 7° C, alors qu’une glace normale est environ à -15° C », continue Vincent. Le résultat ? Une carte de quatre parfums tournant toutes les semaines. Une quinzaine est déjà dans les bacs, dont les orgasmique­s chocolat-brownie, fleur de lait (à agrémenter de coulis et biscuits maisons), ou encore sorbet fraise. Complèteme­nt givré ce Mister Marius…

L’azote donne une crème glacée plus onctueuse ! ”

Mister Marius, 9 rue Hoche à Toulon. Tarifs : de 3,5 à 5,9 euros.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ??
(Photo Valérie Le Parc)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France