Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Trouvère en pièce maîtresse du festival d’art lyrique

- P.-D.G. P.-D.G.

La 13e édition du festival d’art lyrique de Salon de Provence va se dérouler du 10 au 13 août dans la cour Renaissanc­e du château de l’Empéri, cadre historique qui offre un décor naturel impression­nant et une acoustique remarquabl­e. Cette année encore, de jeunes artistes talentueux vont pouvoir s’exprimer aux cotés de solistes de renommée internatio­nale à travers le programme que voici : Vendredi 10 à 21 heures, après un film documentai­re sur l’histoire de la Scala de Milan, le « Requiem » de Verdi sera retransmis sur grand écran. Samedi 11 à 21 h 30, dans une mise en scène d’Alessandro Brachetti, « Le Trouvère » de Giuseppe Verdi sera interprété par le choeur de l’opéra de Parme et l’orchestre symphoniqu­e Cantieri d’Arte sous la direction de Stefano Giaroli. Cet opéra en quatre actes, pilier du répertoire, La cour du château est un magnifique écrin.

appartient à « la trilogie » verdienne, puisque composé entre « Rigoletto » et « La Traviata ». Les rôles principaux seront chantés par Valter Borin, Clorindo Manzato, Michaela Dinu et Claudia Marchi. Dimanche 12 à 21 h 30, le choeur de l’opéra de Parme interpréte­ra un programme

intitulé « Les Plus Beaux Choeurs d’Opéras Célèbres », avec, entre autres, la scène triomphale d’« Aïda », des extraits de « Carmina Burana », « Nabucco », « Turandot », « Norma », « Tosca », « Rigoletto »... Lundi 13 à 21 heures, les jeunes talents, issus des conservato­ires de la région, comme Marie Pons, Emilie Bernou ou Laurent Arcaro, interpréte­ront les grands airs du répertoire lyrique (Puccini, Verdi, Donizetti, Bellini...) accompagné­s au piano par Sylvain Souret. Tarifs : de 15 à 45 euros Réservatio­ns au 04 90 56 27 60 Le jeune et très talentueux pianiste russe Pavel Kolesnikov va se produire en récital dans le joyau de l’art cistercien qu’est l’abbaye de Silvacane. Jeudi 9 à 18 h 30, il va y interpréte­r le « Tombeau de Monsieur de Blancroche­r » de Couperin, trois intermezzi de Brahms et une fantaisie de Schumann. L’artiste s’est distingué en donnant un récital au Wigmore Hall que The Telegraph a qualifié « d’un des évènements les plus mémorables dont Londres ait été témoin depuis un certain temps ». Il s’est produit depuis au Konzerthau­s de Berlin, à l’auditorium du Louvre, au Banff Summer Festival au Canada... et son récent disque Chopin a été récompensé d’un Diapason d’Or. Tarifs: 24 et 30 euros. Réservatio­ns au 04.42.50.51.15.

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France