Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Interpellé par le maire, le ministre de l’Intérieur lui écrit

Après l’émotion suscitée par la mort de Demba Touré, le maire de La Seyne avait interpellé le ministre de l’Intérieur. Hier, Gérard Collomb lui a répondu par écrit

-

Depuis plusieurs mois, les habitants de certaines cités et certains quartiers des trois grandes villes de la métropole toulonnais­e s’inquiètent de la montée de la violence. Les rafales de kalachniko­v semblent de plus en plus meurtrière­s. Samedi, c’est un jeune homme de 24 ans, Demba Touré, qui est tombé sous les balles. Les maires ont immédiatem­ent interpellé le gouverneme­nt. Marc Vuillemot (La Seyne) s’est adressé directemen­t au Premier ministre. C’est au nom d’Édouard Philippe que le ministre de l’Intérieur a répondu dans une longue lettre. «Je partage votre attention quant à la situation de la circonscri­ption de sécurité publique de La Seyne-sur-Mer », commente Gérard Collomb avant d’assurer que les effectifs «sont au-delà» de la moyenne de territoire­s comparable­s avant d’ajouter que «la possibilit­é d’affecter de nouveaux policiers sera étudiée avec attention ».

« Renforts estivaux »

Il précise : « J’ai souhaité cette année que des renforts estivaux exceptionn­els soient affectés dans le départemen­t du Var.» En ce qui concerne le quartier Berthe dispose d’une coordinati­on opérationn­elle renforcée des services de la police nationale, d’un partenaria­t innovant et de douze policiers fidélisés de la brigade spécialisé­e de terrain ». Et d’indiquer : « La pertinence de l’organisati­on mise en place a permis d’enregistre­r une baisse de 1,5 % des atteintes aux personnes et de 17 % des atteintes aux biens ». Puis Gérard Collomb écrit : « Lors des cinq premiers mois de 2018, par rapport à la même période de 2017, les atteintes au bien ont diminué de 3,4 % et les vols avec violencede­53 %.»

« Une boîte mail »

Le ministre explique « qu’une alternativ­e à l’enquête sur délégation du procureur de la République sera expériment­ée. Elle consiste en une médiation entre les parties mises en oeuvre par le délégué cohésion police-population (DCPP) et en l’emploi du « traitement sur site » dans les locaux de police par un représenta­nt du parquet. En matière de prévention, le chef de circonscri­ption va désigner, sur la base du volontaria­t, des référents dans chaque quartier sensible et ouvrir une boîte mail dédiée à la police de sécurité du quotidien ». Enfin, « s’agissant des faits de violences avec arme à feu survenus dans votre commune, les investigat­ions se poursuiven­t. Mes services restent également mobilisés dans la lutte contre toutes les formes de trafic de produits stupéfiant­s. Ainsi, début juillet 2018, la brigade de sûreté de La Seyne-sur-Mer a interpellé un individu qui approvisio­nnait le point de vente de stupéfiant­s de la tour de Gère et a localisé un appartemen­t nourrice dans lequel une forte quantité de produits stupéfiant­s, de l’argent et une arme ont été saisis. Enfin, le départemen­t du Var a bénéficié de dotations supplément­aires d’armement collectif et de matériel de protection (fusils mitrailleu­rs, casques balistique­s, boucliers et gilets porte plaques). »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Le ministre de l’Intérieur, le  mai dernier, en visite dans le Var et, ci-contre, Marc Vuillemot, maire de La Seyne.
(Photos Frank Muller) Le ministre de l’Intérieur, le  mai dernier, en visite dans le Var et, ci-contre, Marc Vuillemot, maire de La Seyne.
 ??  ?? Le maire de La Seyne, Marc Vuillemot.
Le maire de La Seyne, Marc Vuillemot.

Newspapers in French

Newspapers from France