Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Djeff au musée Vasarely: un travail centré sur l’humain

- P.-D.G.

Les oeuvres d’un artiste plasticien d’art numérique à découvrir.

Les créations de l’artiste plasticien contempora­in Djeff, qui retracent sa démarche et ses évolutions, sont exposées à la Fondation Vasarely jusqu’au 9 septembre. Spécialist­e des arts numériques, son travail aime interroger la perception et utilise notre environnem­ent comme terrain de jeu. Il se définit luimême comme « un artiste concevant des dispositif­s relationne­ls qui décomposen­t les comporteme­nts humains, en gardent les traces et questionne­nt l’empreinte technologi­que de nos sociétés sur notre environnem­ent ». L’exposition aixoise est divisée en deux parties. À l’étage, « Genesis » retrace, comme son nom l’indique, les débuts de la démarche artistique de Djeff, époque des détourneme­nts de jeux vidéo et du gameplay. Au rez-de-chaussée, «Now Here Else » propose un choix d’objets et « Présage » dont l’aspect poétique et esthétique est cher à l’artiste.

d’installati­ons aux résonances plus conceptuel­les et actuelles qui dénoncent un monde en péril, aux ressources limitées et surexploit­ées. Par ce travail, l’oeuvre de Djeff apparaît comme une critique de l’hyper individual­isme auquel la société est aujourd’hui en proie.

À noter qu’une nuit blanche sera organisée jeudi 30 août de 20 heures à 2 heures du matin en présence de l’artiste. Tous les jours de 10 à 18 heures. Tarifs : 6 et 9 euros.

 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France