Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bouée tractée : collision mortelle avec un bateau

- S. M.

Cette semaine, le Cross Méditerran­ée mettait en garde contre les accidents de bouées tractées, qui surviennen­t quasiment tous les jours sur le littoral, causant la plupart du temps des blessures bénignes, épaules déboîtées, clavicules cassées, douleur aux côtes ou aux cervicales. Hier, peu avant 16 h, c’est un drame autrement plus grave qui s’est joué à proximité des îles d’Or (Hyères). Un homme, dont l’âge est évalué entre 20 et 30 ans, a été percuté par un bateau alors qu’il s’adonnait à ce loisir nautique. On ne sait pas si la victime avait été éjectée de la bouée tractée quand l’accident est survenu. Toujours est-il que l’hélice du bateau lui a perforé l’artère fémorale, causant un saignement important.

Une impression­nante chaîne de secours

Un appel de détresse a tout de suite été passé sur le canal 16 de la VHS, sans doute par le conducteur du bateau. « La personne qui a passé l’appel était très paniquée, indiquant ramener un homme gravement blessé à la jambe, d’abord à Port-Cros puis, se ravisant, vers l’île du Levant », indique l’officier de permanence du CrossMed. Sur le quai du petit port de l’Ayguade du Levant, ce sont d’abord des vacanciers (un pompier profession­nel et un urgentiste du Samu qui étaient là par hasard) qui ont pris la victime en charge, lui prodiguant un massage cardiaque. Une demande de défibrilla­teur automatisé externe a été passée à la navette maritime Le Corsaire, qui appareilla­it pour Le Lavandou. C’est à ce moment-là que sont arrivés, par bateau semi-rigide, des agents du Parc national de Port-Cros, également pompiers, ainsi qu’un médecin. Les marinspomp­iers toulonnais basés dans la partie militaire de l’île ont, pour leur part, accédé au port par la terre.

Le CrossMed appelle à la prudence

Vu l’état d’urgence absolue de l’alerte, le Cross Med a sollicité le Samu dont l’hélicoptèr­e Spinal 90 n’a pu se poser sur le port, trop exigu, mais dans la partie militaire. Cette impression­nante chaîne de secours, « à la hauteur de ce fait grave », selon un pompier, n’a malheureus­ement pas permis de sauver ce jeune homme. À 18 h 30, un autre hélicoptèr­e s’est posé sur l’île, avec à son bord un office de police judiciaire de la gendarmeri­e d’Hyères, chargée de l’enquête. Le CrossMed renouvelle ses conseils de prudence concernant les activités nautiques à risques, a fortiori celles qui génèrent de la vitesse et occasionne­nt des chutes en mer à proximité d’unités motorisées.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Malgré des massages cardiaques prodigués dans le bateau, puis sur le quai du port de l’Ayguade, sur l’île du Levant, un homme est décédé hier des suites de ses blessures.
(Photo Frank Muller) Malgré des massages cardiaques prodigués dans le bateau, puis sur le quai du port de l’Ayguade, sur l’île du Levant, un homme est décédé hier des suites de ses blessures.

Newspapers in French

Newspapers from France