Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Design Parade bat des records de fréquentat­ion

Fort de milliers de visiteurs depuis le mois de juin, le festival internatio­nal d’architectu­re d’intérieur de la Villa Noailles, installé dans l’ancien évêché, bat des sommets de fréquentat­ion

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

Depuis le 28 juin, le bercement des sandales ouvertes est incessant sur le plancher de l’ancien évêché de Toulon, dont la façade a été joliment enveloppée d’un rose bonbon éphémère. Entre deux bourrasque­s de vent d’est, les amateurs d’esthétisme découvrent librement, dans le dédale de l’ancien palais épiscopal, la troisième édition du festival internatio­nal d’architectu­re intérieure, organisé par la Villa Noailles jusqu’à la fin de l’été. Un moment somptueux.

« Je suis venue à Toulon pour l’exposition »

D’ailleurs, le public en raffole, et la Design Toulon bat des records de fréquentat­ion : sur les trente-sept jours d’ouverture, des milliers de visiteurs ont franchi le porche de l’édifice érigé au XVIIIe siècle. « Nous estimons la fréquentat­ion à près de 250 personnes par jour », se félicite le directeur de la Villa Noailles, Jean-Pierre Blanc. « C’est plus du double de visiteurs par rapport à l’an dernier », renchérit la directrice adjointe, Magalie Guérin. Et pour cause : la « Design » bénéficie d’une place de choix, à l’angle des étals du marché provençal du cours Lafayette et des oliviers de la place Paul-Comte. Touristes, croisiéris­tes, locaux… On y passe, puis on y repasse. « Moi je viens toutes les semaines, déclare Valérie, une maman toulonnais­e. Je fais découvrir à la famille, aux amis… Là, je montre à ma fille (Giulia) mais je reviendrai car elle fait tout à vitesse grand V ! » Un peu plus loin, Françoise, une souriante brunette venue de Marseille, semble enchantée de découvrir une bibliothèq­ue zen où trônent des étagères en terre cuite et une méridienne aménagée sur une pierre de lave. « Je suis venue à Toulon pour voir l’exposition et je suis ravie, explique-t-elle. Je resterais bien l’après-midi, dommage qu’on ne puisse pas toucher, ni s’allonger (sur les oeuvres d’art) pour boire un coup! » « On reçoit pas mal de visites de résidents nostalgiqu­es du Musée d’art de Toulon, qui a occupé les lieux dans le passé, relaie Ariane, une

surveillan­te du festival. Et on a aussi la visite de curés, de prêtres qui veulent voir les aménagemen­ts. Ils ne nous font que des compliment­s .»

Savoir + 3e Design Parade Toulon, à l’ancien évêché situé au 69 cours Lafayette. Ouvert tous les jours de 11h à 17h, le dimanche ouverture de 11h à 13h. Fermé le lundi et les jours fériés. Entrée libre. Tél. : 04.98.08.01.98 (ou 97).

 ?? (Photos Sophie Donsey) ?? Le salon du collection­neur, d’Alexandre Benjamin Navet. Un cabinet de curiosités où ruissellen­t vases en tout genre chinés, prêtés ou créés pour l’occasion.
(Photos Sophie Donsey) Le salon du collection­neur, d’Alexandre Benjamin Navet. Un cabinet de curiosités où ruissellen­t vases en tout genre chinés, prêtés ou créés pour l’occasion.
 ??  ?? La chambre à coucher de Melle Oops, par l’architecte et décorateur niçois Pierre Yovanovitc­h.
La chambre à coucher de Melle Oops, par l’architecte et décorateur niçois Pierre Yovanovitc­h.
 ??  ?? Soleil méditerran­éen.
Soleil méditerran­éen.
 ??  ?? Taille douce, concocté par Lesage Intérieurs, ainsi que Ronan et Erwan Bouroullec.
Taille douce, concocté par Lesage Intérieurs, ainsi que Ronan et Erwan Bouroullec.
 ??  ?? Le Jardin d’hiver du directeur artistique Pierre Marie.
Le Jardin d’hiver du directeur artistique Pierre Marie.
 ??  ?? La salle à manger de Melle Oops, par Pierre Yovanovitc­h.
La salle à manger de Melle Oops, par Pierre Yovanovitc­h.

Newspapers in French

Newspapers from France