Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le naturisme comme art de vivre sur l’île du Levant

Miss Levant a été couronnée hier, perpétuant une tradition vieille de 70 ans. Rencontre avec quelques îliens dans leur écrin

- S. M.

Demandez-leur s’ils regrettent leur choix et ils vous rient au nez ! Pour rien au monde, la centaine d’habitants qui vit à l’année dans le domaine d’Héliopolis au Levant, ne reviendrai­t en arrière. Le naturisme y est la condition du bonheur parce qu’eil tient le tourisme de masse à l’écart. Mais à les écouter, le naturisme n’est pas le plus important. Richard Destatte, ancien enseignant belge devenu le photograph­e de l’île pendant 50 ans, met en avant le communauta­risme. « Avant l’arrivée de l’électricit­é, c’était guitare, rencontres et discussion­s tous les soirs dans le village. Cela a un peu changé, mais l’esprit reste. » Ici, tout le monde se salue dans la rue... on se croirait en montagne ! « C’est une façon de se soucier de l’autre », dit Fred Capoulade, ancien de la Marine marchande, qui édite notamment les Cahiers du Levant, des fascicules sur l’histoire du domaine avec l’associatio­n Agir Ô Levant. « Sur l’île, on a une autre relation à la nature, reprend Magali (lire cidessous). Entre la prévention incendie et les précaution­s à prendre pour l’utilisatio­n de l’eau, ici tous ces principes écologique­s sont naturels. » La nudité ? Un concept expériment­é par les frères Durville, docteurs de leur état, au début des années 1930. 85 ans après, il en reste quelque chose. Même si les temps ont bien changé.

◗ Le jour de fête que représente l’élection de miss et mister Levant a été endeuillé par un tragique accident (lire en page 14).

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’élection à main levée se tient sur la plage des Grottes, seul lieu du domaine naturiste ou la nudité est obligatoir­e.
(Photo Frank Muller) L’élection à main levée se tient sur la plage des Grottes, seul lieu du domaine naturiste ou la nudité est obligatoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France