Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plus de  ans de vie politique dans le Var et à Paris

- A. F.

Arthur Paecht a obtenu son premier mandat électif, conseiller général du Var, en 1973 dans le canton de La Seyne, à l’âge de quarante-trois ans. Il restera élu à l’assemblée départemen­tale, dont il a été le premier vice-président de 1985 à 2008, jusqu’à la fin de sa carrière politique, à l’âge de soixante-dix-huit ans. Une carrière ininterrom­pue, qu’il a toujours menée sous les mêmes couleurs, celles de l’UDF (jusqu’à la disparitio­n du parti), puis de l’UMP. En mars 1978, quatre ans après l’éléction de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République (qui n’avait alors pas dissous l’Assemblée nationale), Arthur Paecht est élu député de la 4e circonscri­ption du Var (1). Un mandat de trois ans qui prendra fin le 22 mai 1981, au lendemain de l’élection de François Mitterrand.

Maire de Bandol de  à 

En mars 1983, Arthur Paecht (UDF) succède au socialiste Christian Goux à la mairie de Bandol. Il est réélu en 1989, puis battu en 1995 par le Dr Xavier Suquet (RPR), chirurgien, son ex-premier adjoint. Entre temps, Arthur Paecht a fait son retour à l’Assemblée nationale. En 1986, le nombre de sièges du Var est passé de quatre à sept et il est élu député de la 7e circonscri­ption (qui comprend à l’époque les communes de La Seyne, Saint-Mandrier, SixFours et Ollioules). Jusqu’en 1988, il préside le groupe d’amitié franco-autrichien­ne à l’Assemblée nationale. Il est alors le seul immigré issu de la première génération à siéger au Palais Bourbon.

Vice-président de l’Assemblée nationale en 

Arthur Paecht est réélu député de la 7e circonscri­ption du Var en 1988, 1993 et 1997. Il assure la viceprésid­ence de l’Assemblée nationale du 1er janvier 1998 au 1er janvier 1999. Il a aussi été rapporteur spécial du budget de la Défense nationale à la commission des Finances (19861999), vice-président de la commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée nationale (1997/19981999/2000), président de la commission des Affaires civiles de l’Assemblée parlementa­ire de l’OTAN et vice-président de l’Assemblée de l’OTAN (jusqu’en 2002).

Maire de La Seyne de  à 

À l’âge de 71 ans, Arthur Paecht se lance à la conquête de la mairie de « sa » ville, La Seyne. Il est élu en mars 2001 au terme d’une triangulai­re et succède au communiste Maurice Paul. Désormais maire, conseiller général et député, c’est en tant que suppléant qu’Arthur Paecht se présente aux élections législativ­es de 2002, laissant le premier rôle à Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours, qui était jusqu’alors son suppléant. En 2008, alors qu’il avait promis de ne faire qu’un seul mandat, il se représente aux municipale­s de La Seyne. Bien que donné favori et largement en tête au premier tour (avec 33,6 % des voix contre 19,4 % pour le second), Arthur Paecht est battu de 370 voix par le socialiste Marc Vuillemot, qui conduisait une liste d’union de la gauche (réélu en 2014). Il siège comme conseiller municipal d’opposition. Ce sera son dernier mandat. Arthur Paecht n’a cependant pas dit son dernier mot. Il mènera encore deux campagnes électorale­s, contre des candidats investis par son propre parti (l’UMP désormais) pour les cantonales de 2011 à La Seyne-Nord et pour les législativ­es de 2012. 1. À cette époque, le Var ne compte que quatre circonscri­ptions. En 1986, le départemen­t est redécoupé en sept circonscri­ptions, puis en huit en 2010 (redécoupag­e entré en applicatio­n à compter des élections législativ­es de 2012).

 ?? (Photos doc Laurent Martinat et DR) ?? Passation de pouvoir à La Seyne. Marc Vuillemot (au centre) salue, avant la proclamati­on des résultats, Arthur Paecht et sa fille Valérie. À droite : à bord d’un sous-marin de la Marine nationale.
(Photos doc Laurent Martinat et DR) Passation de pouvoir à La Seyne. Marc Vuillemot (au centre) salue, avant la proclamati­on des résultats, Arthur Paecht et sa fille Valérie. À droite : à bord d’un sous-marin de la Marine nationale.
 ?? (Photo DR) ?? En , devant l’Assemblée nationale avec Daniel Colin, Yann Piat, Maurice Arreckx et Jean-Michel Couve.
(Photo DR) En , devant l’Assemblée nationale avec Daniel Colin, Yann Piat, Maurice Arreckx et Jean-Michel Couve.
 ?? (Photo DR) ?? Arthur Paecht a été vice-président de l’Assemblée nationale du er janvier  au er janvier .
(Photo DR) Arthur Paecht a été vice-président de l’Assemblée nationale du er janvier  au er janvier .
 ?? (Photo DR) ?? Avec Jacques Chirac. Une véritable amitié respectueu­se était née entre les deux hommes.
(Photo DR) Avec Jacques Chirac. Une véritable amitié respectueu­se était née entre les deux hommes.
 ?? (Photo doc Laurent Martinat) ?? Les obsèques de Maurice Arreckx en mars  à l’eglise Saint-Louis de Toulon. De gauche à droite : Gérard Cerruti, François Trucy, François Léotard, Arthur Paecht , Josette Pons et Hubert Falco.
(Photo doc Laurent Martinat) Les obsèques de Maurice Arreckx en mars  à l’eglise Saint-Louis de Toulon. De gauche à droite : Gérard Cerruti, François Trucy, François Léotard, Arthur Paecht , Josette Pons et Hubert Falco.
 ??  ??
 ?? (Photo Assemblée nationale) ?? Première élection en  à l’Assemblée nationale.
(Photo Assemblée nationale) Première élection en  à l’Assemblée nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France