Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le sans-faute des Lavandoura­ins

En tête au niveau national, quatre Varois représente­ront la France aux championna­ts du monde disputés à domicile, sur le plan d’eau de Fréjus. Avec un duel entre père et fille

- CHRISTIAN MOURGUES

Cette année encore, deux équipages Lavandoura­ins seront bien présents sur le plan d’eau de Fréjus durant la dernière semaine de septembre à l’occasion des championna­ts du monde de Thundercat. Un premier avec à bord le jeune couple Mathieu Chiarini (pilote) et Tiffany Montero (co-pilote), champions de France 2017 qui tentera de défendre son titre dans le championna­t « modifié » et c’est très bien parti puisque ces deux-là viennent de remporter les trois premières manches (Sainte-Maxime, Saint-Pierre sur Mer et Vichy) d’un championna­t qui en compte cinq avec sur Saône les 25 et 26 août Chalon et Cavalaire les 15 et 16 septembre. Le second équipage, composé de Benoit Roze (pilote) et Manu Montero (co-pilote) engagé dans la catégorie Pro-Stock, n’est pas en reste puisqu’il pointe également en tête du championna­t avec trois victoires à son actif.

Drôle d’être en compétitio­n avec son papa

« La saison 2017 fut assez mouvementé­e pour nous ,explique la jeune Tiffany Montero. Un nouvel équipage ayant rejoint notre Team, nous les avons aidés à être au point pour leur première saison. Les entraîneme­nts furent intensifs mais comme on dit, le travail paye. Nous sommes champions de France 2017 et eux vicechampi­ons! C’était assez drôle d’être en compétitio­n avec son papa. Cette année c’est l’inconnu car nous avons changé de catégorie et cela a donc demandé beaucoup de travail cet hiver. Nous sommes très contents de voir que nous ne lâchons pas la première place depuis le début du championna­t de France, malgré une concurrenc­e de plus en plus rude. Nous continuons à travailler pour espérer briller lors du championna­t du monde qui se déroulera à Fréjus à la fin septembre. Alors on ne lâche rien ».

Des paddocks au pilotage

De son côté, Benoit Roze qui se présente comme un « Habitué des paddocks », explique avoir décidé de franchir le pas et de piloter un bateau pour l’année 2017. «Nos premiers entraîneme­nts ont été laborieux et il nous a fallu apprendre à se connaître sur ce type d’embarcatio­n. Mais la persévéran­ce a payé et c’est avec fierté que nous sommes allés chercher le titre de vicechampi­on de France 2017. La saison suivante est pour nous une année très importante, car nous sommes attendus

au tournant dans ce championna­t de France où nous tenons la tête avec trois victoires en trois grands prix, tout comme pour le championna­t du monde qui se déroulera chez nous dans le Var, à Fréjus ».

 ?? (Photos CM) ?? De véritables F des mers avec des paddocks, des grands-prix, un pilote et son copilote.
(Photos CM) De véritables F des mers avec des paddocks, des grands-prix, un pilote et son copilote.
 ??  ?? Le copilote Manu Montero et son pilote Benoît Roze.
Le copilote Manu Montero et son pilote Benoît Roze.
 ??  ?? La copilote Tiffany Montero et son pilote Mathieu Chiarini.
La copilote Tiffany Montero et son pilote Mathieu Chiarini.

Newspapers in French

Newspapers from France