Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Rolex des bodyguards du Président

Exceptionn­el. Une iconique Rolex Submariner, issue d’une série limitée réalisée pour les hommes de la sécurité présidenti­elle, est mise aux enchères à Cannes

- PAR LAURENCE GUIDICELLI

Le 16 août, l’étude de maître Besch présente une exceptionn­elle vente de montres modernes et de collection­s. La star de la vacation : une Rolex Submariner, réalisée à seulement 30 exemplaire­s pour les hommes de la Sécurité Présidenti­elle. Créé par François Mitterrand en 1983 et dissous par Nicolas Sarkozy en 2007, le groupe de sécurité de la Présidence de la République (G.S.P.R) était composé de 30 gendarmes d’élite, tous issus du GIGN et de l’EPIGN (Escadron parachutis­te de la Gendarmeri­e Nationale). Cette unité avait pour vocation la protection rapprochée du Président de la République lors de tous ses déplacemen­ts. Commandés en 2009 par Jacques Chirac, les 30 exemplaire­s exclusifs de la Rolex Submariner ont été réalisés afin de commémorer l’existence, mais également la fin de cette prestigieu­se section. Le modèle vendu par l’étude Besch, estimé entre 70 000 et 72 000 euros, présente plusieurs caractéris­tiques uniques : la présence du blason du GSPR, en argent et en émail, et le fond de boîte gravé avec l’insigne du groupement, le numéro de série limitée, ainsi que les années de création et de disparitio­n du groupe. Le garde-temps est par ailleurs étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur.

Un modèle iconique

Véritable icône lancée en 1954 par Rolex, la Submariner a été la première montre commercial­isée capable d’atteindre 100 mètres de profondeur. Rapidement devenue un produit culte auprès des plongeurs profession­nels, son succès s’est consolidé grâce à James Bond. On la retrouve au poignet de l’agent 007, sous les traits de Sean Connery, dans Dr No, puis à nouveau dans Bons baisers de Russie, Goldfinger et Opération Tonnerre. Dans Vivre et laisser mourir en 1973, Roger Moore est le premier à utiliser la montre comme outil de secours, s’en servant comme scie circulaire, grâce à d’ingénieuse­s modificati­ons apportées par « Q », pour couper des cordes qui le maintienne­nt prisonnier. La véritable montre du film, dotée de sa lunette dentelée, a été vendue aux enchères par la maison Phillips fin 2015 au prix de 335 000 euros… Lors de la vente de Besch Cannes Auction seront également dispersées de nombreuses montres anciennes, avec de beaux modèles des maisons Jaeger Lecoultre, Patek Philippe, Vacheron Constantin et Rolex, mais également des montres exceptionn­elles tant d’un point de vue technique que par leur rareté. On note également la présence de la maison FP Journe, plutôt rare lors des ventes, et de très beaux garde-temps de la Maison Breguet.

 ??  ?? Montre Rolex Submariner, « Groupe Sécurité Présidence de la République » -  – Estimation :   -   €
Montre Rolex Submariner, « Groupe Sécurité Présidence de la République » -  – Estimation :   -   €

Newspapers in French

Newspapers from France