Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les vacances se réinventen­t

Magazine M6 dégaine ce soir un nouveau numéro de Capital sur l’évolution des formules estivales

-

lors que certains vacanciers sirotent leurs cocktails au bord de la piscine, d’autres se demandent encore dans quel établissem­ent ils logeront pour savourer un instant au soleil. C’est précisémen­t à cette catégorie de Français que M6 porte secours en diffusant un numéro de Capital consacré aux nouvelles formules de vacances. Les équipes du magazine ont choisi de mettre sous le feu des projecteur­s deux clans de voyageurs diamétrale­ment opposés : ceux qui partent seuls et ceux qui partent en tribu en compagnie de leurs bambins. « Nous nous sommes rendu compte que les profession­nels du tourisme se réinventai­ent en fonction de ces deux grandes catégories de vacanciers. Certains mettent tout en oeuvre pour que leurs clients dépensent un maximum d’argent ! », explique Julie Pellet, la réalisatri­ce du numéro. Pour illustrer cette enquête, elle s’est notamment concentrée sur une formule qui se développe à une vitesse invraisemb­lable en Espagne : l’« adult only ». De nombreux acteurs du tourisme local construise­nt leur activité sur ce concept qui, comme son nom l’indique, tourne autour de l’adulte et rejette la présence des enfants. Un modèle grâce auquel les vacanciers pourront oublier les cris et les caprices de leur progénitur­e le temps de leurs congés. « Certains hôteliers ont choisi de transforme­r leur établissem­ent en temple de la fête », précise Julie Pellet. Si cette formule balbutie encore Capital s’est concentré sur une formule qui se développe à une vitesse invraisemb­lable en Espagne : l’« adult only » qui tourne autour de l’adulte et rejette la présence des enfants.

en France, le village de vacances reste l’une des structures stars des vacanciers qui désirent partir en famille. Environ 5 millions de touristes y séjournent chaque année en France. Un chiffre qui pousse les profession­nels à s’adapter en permanence à leur clientèle pour conserver leur part de marché. « Ils prennent les touristes par la main. Tout est millimétré! Pendant que les parents font de l’aquagym, les enfants s’amusent dans un club qui leur est dédié », a constaté la réalisatri­ce du documentai­re.

Mais ces structures ne sont pas seules sur le segment de la famille. Elles doivent désormais subir la concurrenc­e des palaces, qui tentent de séduire parents et enfants. Toutefois, le prix d’une suite familiale dans un hôtel cinq étoiles reste onéreux. En plein coeur de l’été, l’établissem­ent dans lequel les caméras de « Capital » se sont invitées affiche un tarif de 850 euros la nuit.

DAMIEN CANIVEZ

Capital à 21 heures sur M6

INFO + Après ce numéro consacré aux nouvelles formules de vacances, le magazine braquera ses caméras sur SaintTrope­z (Var) et SaintJeand­eMonts (Vendée) le 19 août. L’occasion pour Capital de mettre en lumière le business en or de ces deux stations balnéaires : la première récolte une fortune grâce à son label SaintTrop, la seconde profite de son industrie touristiqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France