Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les Aoûtiennes ont tourné à l’énergie Solaar !

Pour la dernière soirée de l’étape bandolaise, le festival a confié la scène à un grand MC

- J. P.

Après dix ans d’absence, MC Solaar est venu montrer au public des Aoûtiennes, hier soir à Bandol, qu’il n’a rien perdu de son flow affûté, ni de son amour pour la langue française. Mais avant l’arrivée de ce pilier du rap français pour son unique date dans le SudEst, la scène du stade Deferrari s’est offerte à Splash Macadam et son «cold surf», style revendiqué par le jeune groupe, qui se situe quelque part entre la new wave et le rock des 90’s. De quoi parfaiteme­nt chauffer la foule qui arrivait… Puis ce fut au tour de «The Weird Art». Un projet newfunk porté par le dj français Bruno G, dans la continuité de la belle soirée électro de la veille. Il a fini son set sur du bon hip-hop old school, histoire d’introniser en beauté le seigneur de la soirée.

Ses tubes d’avant repris en choeur

Et… le revenant, Claude MC pour les intimes, est apparu. L’auteur de l’album Géopoétiqu­e, sorti l’an dernier, a encore des choses à dire. Usant avec la même dextérité de jeux de mots et autres pirouettes lexicales qui l’ont toujours distingué de ses paires, et qui ont grandement participé à démocratis­er le rap il y a une trentaine d’années... Il remet donc ça, et prend un réel plaisir en live, autour de thèmes audacieux, sur des samples souvent inspirés de la variété, séduisant le public du soir composé principale­ment de nostalgiqu­es, venus lui donner raison. Comme Sonotone , son dernier single, dans lequel il aborde les angoisses de la vieillesse… puis ses rêves de jouvence, qu’il exprime dans un débit surgonflé, digne de ses débuts. Plus belle encore fut la communion quand l’artiste a repris ses vieux tubes (Caroline, Bouge de là, Nouveau Western, Victime de la mode…), qui ont fait sa légende. En tout cas hier soir, à 49 ans, le MC a prouvé que dans le milieu du rap, il fait toujours partie de la crème, Solaar... Le rock psychédéli­que du groupe Splash Macadam a ouvert le bal et réveillé tout le monde !

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Le stade Deferrari de Bandol a vibré hier pour la dernière soirée des Aoûtiennes .
(Photos Valérie Le Parc) Le stade Deferrari de Bandol a vibré hier pour la dernière soirée des Aoûtiennes .
 ??  ?? MC Solaar, « l’homme qui capte le mic », a distillé son flow, calme mais toujours aussi affûté, devant le public de Bandol, ravi d’entendre ses tout nouveaux titres et ceux qui ont fait sa légende.
MC Solaar, « l’homme qui capte le mic », a distillé son flow, calme mais toujours aussi affûté, devant le public de Bandol, ravi d’entendre ses tout nouveaux titres et ceux qui ont fait sa légende.
 ??  ??
 ??  ?? Le dj Bruno G a varié les plaisirs durant une heure, entre new funk (avec son projet « The Weird Art »), house, trip-hop et rap.
Le dj Bruno G a varié les plaisirs durant une heure, entre new funk (avec son projet « The Weird Art »), house, trip-hop et rap.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France