Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La boule Vartan va-t-elle révolution­ner la pétanque?

Entreprene­ur et inventeur, Vartan Berberian vient de breveter une nouvelle boule qui pourrait révolution­ner la pratique de la pétanque. Son objectif ultime? Mener la discipline jusqu’aux JO

- FLORIAN DALMASSO

Il est 17 heures, le terrain de boules de Port Grimaud s’éveille. Accompagné de son fidèle ami Antonio Napolitano, Vartan Berberian salue tous ses compères, présents comme toujours au rendez-vous. « Alors, on se la fait cette partie ? », lance l’un des participan­ts, avant d’enchaîner : «C’est tes nouvelles boules que tu as là, Vartan ? Elles ont l’air pas mal. Reste à voir si elles fonctionne­nt ! » ,se marre-t-il.

Trois modèles

Et en effet, il ne s’est pas trompé. Vartan Berberian, parisien de naissance désormais à la retraite, tantôt entreprene­ur et inventeur, vient de sortir sa nouvelle série de boules. Et il l’assure : « Elles vont changer la pratique de la pétanque ! » Mais ces boules, qu’est-ce qu’elles ont de particulie­r ? Vartan les sort de l’étui, avant de les décrire : «La principale nouveauté, et c’est le détail qui va tout changer, ces boules ne sont plus faites avec deux demi-coquilles assemblées. Là, elles sont directemen­t taillées dans la masse. C’est-à-dire qu’elles sont usinées. Et c’est de l’inox, pour que ce soit un métal noble, qui ne se détériore pas. Il n’y a rien de plus affreux que des boules qui deviennent noires après deux parties. » Rendre ses lettres de noblesses à la pétanque, c’est l’une des principale­s priorités de l’inventeur : « Sur les boules, il y a également des stries. Selon si vous êtes droitier ou gaucher, elles sont dans un sens ou dans l’autre. Ces stries vont permettre d’avoir une bonne prise en main, d’avoir une boule qui accroche. On va pouvoir parfaiteme­nt la guider, y mettre l’effet qu’on veut. » Pour l’heure, Vartan a prévu de sortir trois modèles, avec plus ou moins de stries, selon les joueurs. Pour ce qui est du prix, comptez environ 290e pour la 32 stries, 270 pour la 24 et 16 pour la 16 stries. Parmi ses modèles, l’une des boules sera qualifiée de «Pro». Et celle-ci sera unique. Vartan s’explique : «Je me suis rendu compte avec des études qu’adapter sa boule à sa main, au niveau du diamètre, ne sert à rien. C’est pour ça que pour la Vartan Pro, ce sera un modèle unique. 695 grammes et 74,5 mm de diamètre. L’idéal!»

Cap sur les JO

Si Vartan possède pour l’heure que quelques boules tests, il a déjà envoyé des triplettes à la Fédération pour obtenir l’homologati­on. C’est là qu’Antonio Napolitano, son fidèle compère, prend le relais : «Je suis le représenta­nt dans le Sud de la France de la maison Data F. C’est l’entreprise italienne qui confection­ne les boules. Il faut voir la technologi­e de cette structure. C’est tout bonnement exceptionn­el. Nous espérons que l’homologati­on pourra se faire pour septembre. Ensuite, on pourra enfin se lancer officielle­ment. » Vartan n’attend que cette régularisa­tion pour se lancer dans son prochain objectif : « Mener la pétanque aux Jeux olympiques. » Il conclut : « Comme le golf, la pétanque peut être un sport noble. Il n’y a pas que des anciens qui y jouent. C’est un sport de précision qui peut être impression­nant. Je ferai tout mon possible pour porter ce projet… jusqu’au bout ! » ❒ Taillée dans la masse (exit la double demicoquil­le, place à l’usinage). ❒ Équilibrée à %. ❒ , mm de diamètres. ❒  grammes. ❒  stries (pour une meilleure prise en main). ❒ Modèles pour droitier comme pour gaucher. ❒ Sans oublier le logo, un V design pour rappeler le modèle de la Vartan.

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Vartan Berberian (à d.), entreprene­ur-inventeur, et Antonio Napolitano, y croient dur comme fer, la boule Vartan va faire retrouver à la pétanque ses lettres de noblesse.
(Photos Sophie Louvet) Vartan Berberian (à d.), entreprene­ur-inventeur, et Antonio Napolitano, y croient dur comme fer, la boule Vartan va faire retrouver à la pétanque ses lettres de noblesse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France