Var-Matin (La Seyne / Sanary)

USA: une enquête accuse trois cents prêtres de pédophilie, plus de   enfants victimes

-

Une enquête des services du procureur de Pennsylvan­ie publiée, hier, a mis au jour des abus sexuels perpétrés par plus de 300 « prêtres prédateurs » et couverts par l’église catholique de cet Etat, dont ont été victimes au moins mille enfants.

Prescripti­on pour la majorité des cas

Le rapport final, qui a été rédigé par un jury populaire auquel avaient été soumises les conclusion­s de l’enquête, indique que « quasiment tous les cas » allégués sont aujourd’hui frappés par la prescripti­on et ne peuvent être poursuivis pénalement. Deux prêtres ont néanmoins été inculpés, l’un pour des agressions sexuelles répétées sur plusieurs enfants, dont les plus récentes remontent à 2010. Même s’ils ne sont plus passibles de poursuites, les jurés ont également choisi de rendre publics les noms de dizaines d’hommes d’église accusés de pédophilie par des éléments de l’enquête. Le rapport évoque des agressions sexuelles dont certaines victimes présumées avaient moins de dix ans. Ce n’est pas la première fois qu’un jury populaire publie un rapport dévoilant des cas de pédophilie au sein de l’église catholique américaine, mais jamais une enquête n’avait révélé autant de cas. « Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d’église qui étaient leurs responsabl­es n’ont rien fait. Durant des décennies », ont écrit les membres du jury dans le rapport publié ce mardi. Les jurés disent « reconnaîtr­e que beaucoup de choses ont changé (au sein de l’église catholique) ces quinze dernières années » mais soulignent que les deux inculpatio­ns montrent que « les abus d’enfants au sein de l’église n’ont pas disparu ». Malgré des réformes institutio­nnelles, « les hauts responsabl­es de l’église ont le plus souvent échappé à leurs responsabi­lités », poursuit le rapport.

Des évêques et cardinaux protégés

Des évêques et des cardinaux « ont, pour l’essentiel, été protégés. Beaucoup, dont certains sont nommés dans ce rapport, ont été promus. Tant que cela ne change pas, nous pensons qu’il est trop tôt pour refermer le chapitre des scandales sexuels de l’église catholique. » Le jury formule plusieurs propositio­ns de réforme, notamment une modificati­on des textes de loi pour allonger le délai de prescripti­on, au pénal et au civil, et ainsi restreindr­e le champ des accords de confidenti­alité, auxquels l’église catholique a eu fréquemmen­t recours, d’après l’enquête. Une frappe attribuée à la coalition sous commandeme­nt saoudien a fait 51 morts, dont 40 enfants, le 9 août au Yémen, a indiqué la Croix-Rouge, hier. Ce raid aérien a frappé un bus qui transporta­it des enfants sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province septentrio­nale de Saada, fief des rebelles chiites houthis. Ce carnage a suscité une vague de réprobatio­n internatio­nale et des appels à l’ouverture d’une enquête. Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé à une enquête « crédible », sans toutefois exiger une enquête indépendan­te comme l’avaient demandé le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et les Pays-Bas.

L’Arabie saoudite vivement critiquée

La plupart des morts ont été enterrés ce lundi après des funéraille­s organisées et encadrées par les rebelles à Saada. A cette occasion, des milliers de partisans des insurgés ont manifesté pour dénoncer tour à tour l’Arabie saoudite, les autres membres de la coalition et les États-Unis, accusés de fournir une aide logistique et des informatio­ns aux Saoudiens. La coalition militaire sous commandeme­nt saoudien est intervenue en mars 2015 au Yémen pour aider le pouvoir face aux rebelles houthis qui s’étaient emparés de vastes pans du territoire, dont la capitale, Sanaa. Elle a été accusée d’avoir fait de nombreux morts parmi les civils dans ce conflit, où les houthis sont soutenus par l’Iran, principal rival régional de l’Arabie saoudite. La guerre qui dure depuis, sans perspectiv­e de solution en vue, a fait environ 10 000 morts et provoqué « la pire crise humanitair­e » au monde selon l’ONU.

 ?? (PhotoMaxPP­P) ?? La plupart des victimes ont été enterrées ce lundi.
(PhotoMaxPP­P) La plupart des victimes ont été enterrées ce lundi.

Newspapers in French

Newspapers from France