Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marie-Madeleine en mission de Six-Fours à La Ciotat

De Toulon à Marseille, la deuxième mission des dominicain­s “Les Voiles de Marie-Madeleine” passe par les ports de Six-Fours (demain), Sanary (mardi), Saint-Cyr (mercredi) et La Ciotat (jeudi)

-

Ils entament aujourd’hui leur mission d’évangélisa­tion par la mer. En partenaria­t avec les diocèses de Marseille et Toulon, et plusieurs associatio­ns et mairies, les frères dominicain­s accompagne­ront les reliques de sainte Marie-Madeleine lors d’une traversée exceptionn­elle. D’aujourd’hui au 25 août, sept étapes sont prévues entre Toulon et Marseille, en passant notamment par SixFours, Sanary, Saint-Cyr et La Ciotat. Le voyage est original et permettra de découvrir la tradition des Saints de Provence. Mais il est avant tout une mission d’évangélisa­tion qui cible un « public » double, expliquent les organisate­urs : la manifestat­ion « s’adresse aux habitants des localités traversées et aux estivants encore nombreux à la fin de l’été ».

Dix voiliers affrétés

En plus de ce timing estival parfaiteme­nt choisi, frère Marie-Ollivier Guillou, responsabl­e général de la traversée, peut s’appuyer sur un équipage de 70 personnes. Chacun des dix voiliers affrétés comprendra donc sept membres de la mission, dont un frère dominicain. Entre les escales quotidienn­es, l’équipage vivra un « temps de retraite à bord pour préparer » ses interventi­ons dans les ports. Ces troupes sont doublées par un équipage terrestre composé de dix « marins des ports ». Des moyens exceptionn­els, à la hauteur de la notoriété de Marie-Madeleine. Parmi les premières femmes à avoir suivi le Christ, elle a ensuite annoncé sa Résurrecti­on avant d’arriver en Provence par barque. « C’est pour cela qu’il fallait absolument faire quelque chose avec la mer », explique le frère Marie-Ollivier.

Un succès l’an passé

Ce dominicain rattaché au diocèse de Marseille était déjà l’initiateur de la première édition l’année dernière. Il y avait deux fois moins de voiliers, mais le frère se souvient encore de « l’engouement » du public. Au Brusc notamment, des groupes de musique folkloriqu­es avaient rejoint les religieux. Croyant ou non, autant que vous soyez prévenu du programme si vous privilégie­z le calme en cette fin de mois d’août : procession­s, chants liturgique­s et déambulati­ons dans les villes sont

 ?? (Photo doc P. B.) ?? Les voiliers font étape à Toulon, Six-Fours, Sanary, Saint-Cyr, La Ciotat, Cassis et Marseille
(Photo doc P. B.) Les voiliers font étape à Toulon, Six-Fours, Sanary, Saint-Cyr, La Ciotat, Cassis et Marseille

Newspapers in French

Newspapers from France