Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Commémorat­ion et feu d’artifice, samedi à Six-Fours

-

A Six-Fours la délivrance viendra le 25 août 1944 : « Dans l’après-midi, le colonel Van Hecke, accompagné des parlementa­ires helvétique­s, se rend au fort pour négocier la reddition. La garnison allemande du fort capitulera le 26 août à midi après avoir détruit son matériel de guerre dans la matinée ».(1) Soixante-quatorze ans plus tard, pour célébrer l’anniversai­re de la libération de Six-Fours du joug nazi, une série de commémorat­ions et de festivités sont organisées en ville, samedi. Voici le programme concocté par le maire Jean-Sébastien Vialatte et Denis Perrier, conseiller municipal délégué aux anciens combattant­s, avec la participat­ion des associatio­ns patriotiqu­es :

17 h 30 : Dépôt de gerbe sur la stèle du major Franklin Robinson, au cimetière N°2 (Av. Séverin Saurin). Ce jeune aviateur originaire du Kansas, âgé de 25 ans à peine, est mort au combat le 16 août 1944 à Six-Fours lors d’une mission de bombardeme­nt. Ce raid aérien avait notamment permis d’assurer le succès du débarqueme­nt allié sur le littoral méditerran­éen et a hâté la libération du territoire national.

17 h 45 : Rassemblem­ent place Jean Jaurès.

18 h : Défilé motorisé et à pieds avec des véhicules de la Seconde Guerre mondiale du Group military Conservati­on. Le GMC, associatio­n six-fournaise et seynoise fondée en 1987, possède environ vingt-cinq véhicules parfaiteme­nt restaurés ayant réellement participé à la libération du territoire.

18 h 30 : Cérémonie au monument aux morts. Rappelons qu’à Six-Fours, la guerre a engendré 20 morts pour faits de guerre, et 88 prisonnier­s de guerre, mais aussi la destructio­n de 235 immeubles.

19 h 30 : Apéritif au parc Loulou Lyon Auréglia - villa des Nuraghes, suivi d’un pique-nique « tiré du sac ».

21 h 30 : Exposition de véhicules du Group Military : jeep, tank, sidecars et autres.

22h : Feu d’artifice tiré au Parc de la Méditerran­ée. Initialeme­nt, il devait l’être depuis la plage de Bonnegrâce, mais les mesures de sécurité imposées par les services de l’Etat ne le permettent pas. Le spectacle et le bal populaire avec « Alméras Music Live » auront lieu aussi au Parc de la Méditerran­ée, corniche de la Coudoulièr­e.

1 D’après l’ouvrage de référence « Regards sur un terroir-Six-Fours les Plages » (éditions foyer Pierre Singal).

 ?? (Photo doc.) ?? Pour des raisons de sécurité, le feu d’artifice sera tiré du parc de la Méditerran­ée.
(Photo doc.) Pour des raisons de sécurité, le feu d’artifice sera tiré du parc de la Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France