Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Partez à la recherche du trésor de la Petite Mer

Pour fêter son 40e anniversai­re et rendre hommage à son fondateur, la Société nautique installée entre les Sablettes et le Lazaret organise une journée festive ouverte à tous, dimanche

-

Forte de plus de 300 sociétaire­s, pêcheurs et plaisancie­rs, la Société nautique de la Petite Mer (SNPM) est une quadragéna­ire très active. Outre les nombreuses activités qu’ils proposent toute l’année à leurs adhérents, aux scolaires et au grand public, les responsabl­es de l’associatio­n savent aussi s’amuser. Comme en témoigne l’animation prévue dimanche : une chasse au trésor ouverte à tous, sur terre et sur mer. Explicatio­ns avec le président Yvon Legras.

Quel sera le programme dimanche ?

En fait, nous organisons chaque année une journée festive et un repas avec les sociétaire­s pour marquer la fin de la saison. Mais cette année, pour le e anniversai­re de la création de la SNPM, nous avons décidé de voir plus grand avec une belle animation, sous la forme d’une “chasse au trésor” qui se clôturera par l’inaugurati­on d’une plaque commémorat­ive en l’honneur du père fondateur de l’associatio­n, Gilbert Marro.

Comment se déroulera cette chasse au trésor ?

C’est un mélange de Koh Lanta et de Fort Boyard ! Chaque équipe devra résoudre des énigmes, relever des défis et trouver des indices permettant de découvrir un mot “secret”. Si la météo le permet, le matin sera consacré à la recherche d’indices en mer (fixés sur des amers). Mais si on ne peut pas sortir en bateau, les indices seront cachés à terre. Tout comme l’aprèsmidi : le jeu reprendra vers  h, après le repas pris ensemble. Trois indices seront cachés dans le parc Braudel et en bord de mer. Le Père Lazaret (caricature du Père Fouras de Fort Boyard !) sera là pour aider les concurrent­s à résoudre des énigmes. Ces derniers devront aussi se plier à un exercice de matelotage chronométr­é qui permettra, selon le temps réalisé, de marquer des points en vue du résultat final. En fin d’après-midi, on laissera un temps de répit aux participan­ts afin qu’ils se préparent pour le dîner. Et lors du repas buffet, on annoncera les résultats... et on remettra les cadeaux : pour l’équipe vainqueur un bon de  € dans un restaurant ; pour la deuxième, des bons d’achat dans un magasin spécialisé dans le nautisme ; et pour la troisième, des portedocum­ents.

Tout le monde peut s’inscrire ?

Oui, c’est ouvert aux nonsociéta­ires : il faut constituer des équipes de  ou , sachant qu’il faut au moins un sociétaire par équipe. Je prends les inscriptio­ns jusqu’à jeudi (). En fait, c’est la première fois qu’on organise un tel jeu. Certes, il peut y avoir des loupés, comme pour toute chaque première, mais notre but est bien que tout le monde s’amuse. Et se régale : en début de journée, à h, on offrira un petit-déjeuner aux participan­ts. Le midi, ce sera une sardinade ; et le soir, un buffet.

Cette journée festive sera aussi marquée par un hommage…

Oui, à  h, on célébrera la mémoire de Gilbert Marro, décédé l’an passé. J’avais promis à son fils Eric (adjoint au maire en charge de la culture) que nous lui rendrions hommage. Ce sera fait avec le dévoilemen­t d’une plaque en son honneur, qui sera posée du côté de la cale. Gilbert a été président de la SNPM de  à  et, jusqu’à son décès l’an dernier, il était encore président d’honneur et sociétaire. Avec ses acolytes de l’époque, il a fait le port et mis en place, petit à petit, les locaux de l’associatio­n. On vient d’ailleurs de refaire toute la peinture extérieure du local ainsi que la cambuse (le 1. Pour s’inscrire, contactez Yvon Legras au 06.35.15.14.33. 10 euros pour les adhérents ; 15 pour les non-adhérents. Société nautique de la Petite Mer, 316 avenue J.-B. Mattéi.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Yvon Legras, président de la Société nautique de la Petite Mer (SNPM), et son équipe ont concocté un dimanche de fête pour les  ans de leur associatio­n.
(Photo Dominique Leriche) Yvon Legras, président de la Société nautique de la Petite Mer (SNPM), et son équipe ont concocté un dimanche de fête pour les  ans de leur associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France