Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Voile: yolistes, cap sur Lacanau!

- LIMP A. B. A. B.

Dimanche matin, c’était l’effervesce­nce à la Société nautique de Bandol. Le team des yoles OK embarquait, par la route, pour l’un des déplacemen­ts les plus lointains de la saison : cap sur le championna­t national Sud, et le lac de Lacanau, en Gironde. Cette année, la flottille compte 7 représenta­nts (1), plus un autre Varois et un Cannois, bien décidés à en découdre avec les concurrent­s du Sud-Ouest, de La Rochelle et du Nord de la France. Il s’agit d’un championna­t très tactique sur un plan d’eau réputé pour ses “petites brises” qui mettent les nerfs à rude épreuve. Toutefois, le talent des représenta­nts varois devrait être au rendezvous pour glaner des places sur le podium... ou pourquoi pas une victoire. Le jeune Tim Petetin est le plus sûr espoir en ce sens, car déjà deuxième lors de l’édition 2017.

Les européenne­s à l’horizon

Cette épreuve va aussi permettre à l’équipe de préparer le championna­t d’Europe, du 25 au 29 septembre à Bandol, et pour lequel sont déjà inscrits plus de 70 concurrent­s d’Europe du nord, dont un nombre important de régatiers parmi les meilleurs au classement du dernier championna­t du monde, couru en Allemagne en juillet. Les Bandolais, sur le pont avec le président Laurent Petetin et son poisson pilote Le mois prochain, la Société nautique de Bandol accueiller­a le championna­t européen des yoles OK.

et directeur, Patrick Degailland­e, et toutes les équipes, mettent évidemment les bouchées doubles pour être, comme lorsqu’ils organisent une

épreuve internatio­nale dont ils ont l’habitude, à la hauteur de cet événement. Un rendez-vous inédit et de haut niveau sur lequel on reviendra prochainem­ent.

Bon vent aux yolistes.

1- Laurent Petetin, Gérard Bonnet, Glen Bishop, Xavier Beckius, Tim Petetin, Jean Louis Petetin, Henri Bérenger La première traversée des yolistes s’est déroulée par la route. Dimanche, le team est parti à Lacanau, où se déroule le championna­t. Dans le cadre du festival « Sanary en musique » organisé par la collectif Fractales, Françoise Gnéri, la directrice artistique, recevait lundi soir le Trio SR9, sur le parvis de l’église. Composé d’Alexandre Esperet, Nicolas Cousin et Paul Changarnie­r, le dynamique trio a proposé en début de soirée un atelier d’expression corporelle qui a immédiatem­ent réuni quelques dizaines de personnes, tous se pliant avec enthousias­me aux chorégraph­ies. Un atelier ludique qui a pris la forme d’un flash-mob impromptu, pour le plus grand Toujours dans le cadre de la promotion du port piéton, la ville de Sanary organisait, hier, une nouvelle séance de yoga collectif, au square Kennedy. Sous la houlette de Nathalie Serra, responsabl­e du bonheur des participan­ts. La soirée s’est poursuivie à 21 h par un concert de marimba, xylophone africain à résonateur­s, sur lesquels ils ont joué du Bach, Bartok, Borodine, Rameau, Purcell et bien d’autres. Des sonorités qui ont séduit les auditeurs.

Prochaines dates : Demain jeudi 23 août, place du Coquillon à 18 h : petites brèves, par les musiciens du collectif; église SaintNazai­re à 20 h 30 : les voix animées, le « jardin des délices » par 6 voix a capella Vendredi 24 août : église SaintNazai­re à 21 h : Florentine Mulsant Centre Passiflore, une cinquantai­ne de yogis, dont quelques hommes, débutants ou confirmés, ont passé deux heures a enchainer les postures. Un beau moment à la fois zen et convivial.

 ?? (Photos L.) ??
(Photos L.)

Newspapers in French

Newspapers from France