Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Libération du village : d’émouvantes manifestat­ions

- J. L.

Le dimanche 20 août 1944, Le Beausset a vécu la page la plus glorieuse de son histoire (Varmatin de lundi). Ce jour-là en effet, sous la pression conjuguée des spahis, chasseurs d’Afrique, tirailleur­s algériens et Forces françaises de l’intérieur (FFI), les Allemands occupant le village ont reflué en désordre vers Evenos et Bandol, laissant derrière eux plusieurs tués, blessés et prisonnier­s. A 17 h, Le Beausset était libre ! Lundi, la commémorat­ion de l’événement, présidée par le maire Georges Ferrero à laquelle s’étaient

(1) joints l’Avenir musical dirigé par Vincent Jarrié, les délégués des corps constitués et un groupe du CCFF, a revêtu un éclat tout particulie­r. Réglé par Olivier Lemaître, le protocole a été respecté à la lettre : rétrospect­ive de la journée du 20 août 1944, lecture des messages, dépôt de gerbes, ravivage de la flamme, sonnerie aux morts, minute de silence, Marseillai­se reprise en choeur, Chant des partisans, salut aux porte-drapeaux pendant l’exécution du Chant des Africains et Coupo Santo... Les personnali­tés se sont ensuite déplacées jusqu’à la stèle des Goubelets érigée en mémoire du chasseur d’Afrique Antoine Simoni tombé le lendemain, le 21 août, pour un cérémonial conduit par le Souvenir Français. En fin de soirée, après le cocktail offert sur place aux participan­ts et en dépit d’un ciel orageux, la population a pu profiter d’un La flamme du souvenir a été ravivée par les membres du CCFF. bal musette animé par l’orchestre Guinguette Hot club.

1- Le maire était entouré d’élus de tous bords et de diverses autres personnali­tés : Marc Lauriol conseiller départemen­tal, Nicole Boizis maire du Castellet, Blandine Monier maire d’Evenos, les membres du conseil municipal, le Chef d’escadron JeanMarc Payet commandant la compagnie de gendarmeri­e de La Valette, Roger Carpentier délégué régional du Souvenir Français,Arlette Boyer déléguée zone Sud, Alain Demarlier délégué local, Michel Magnaldi de la fondation de la France Libre, Yves Barthélémy et Michel Levayer de la Légion d’honneur, Fabien Baudino président du Cercle, les représenta­nts du monde combattant, etc.

 ?? (Photos J. L.) ?? Conforméme­nt au protocole, le maire et les autorités sont allés saluer les porte-drapeaux.
(Photos J. L.) Conforméme­nt au protocole, le maire et les autorités sont allés saluer les porte-drapeaux.
 ??  ??
 ??  ?? Devant la stèle dédiée au chasseur d’Afrique Antoine Simoni. De gauche à droite Mme Bignon, le colonel Carpentier et Mme Boyer, du Souvenir Français.
Devant la stèle dédiée au chasseur d’Afrique Antoine Simoni. De gauche à droite Mme Bignon, le colonel Carpentier et Mme Boyer, du Souvenir Français.

Newspapers in French

Newspapers from France