Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Cinq kilos de cannabis pèsent trois ans de prison ferme

- SO. B.

ounes B. est un homme attendu. Début juillet, il a été arrêté à Toulon pour avoir détenu chez lui – ou plutôt chez sa mère – un peu plus de cinq kilos de résine de cannabis. Après le délai accordé pour préparer sa défense, cet homme de 27 ans a comparu devant le tribunal correction­nel de Toulon, lundi. En plus de cette rondelette saisie de drogue, les policiers soupçonnen­t le prévenu d’en avoir vendu. Il a beau nier, il ne convainc pas. Au final, c’est bien le poids de ses condamnati­ons judiciaire­s, sa récente sortie de prison et son état de récidive légale, qui l’ont plombé et ramené derrière les barreaux. Trois ans de prison ont été infligés, avec un maintien en détention.

Quatre téléphones… ils sont neufs

Ce dossier démarre par une surveillan­ce policière, aiguillée par un renseignem­ent anonyme. La perquisiti­on appuie les doutes : lames de couteaux brunies, téléphones portables en série et de la drogue, plus de cinq kilos. Dans un appartemen­t de la résidence La Cordeille à Toulon, il y avait « tout l’attirail du dealer », qualifie le ministère public. « Seulement quatre téléphones sur les onze sont à moi », se défend l’intéressé. « Aucun n’a été utilisé, ils sont neufs », appuie son avocate. Le tribunal ne voit pas comment il s’est payé des mobiles onéreux, avec son RSA. « Ce sont des téléphones de location, qu’on prend sur internet », justifie-t-il. Sur les kilos de drogue qu’il ne peut pas nier, l’explicatio­n remonterai­t à 2015 et sa précédente condamnati­on.« Suite à mon incarcérat­ion, j’ai une dette et je devais garder ce sac. » Il était sorti de prison en janvier 2018. Une piste creusée en défense par Me Véronique Lipari. « Il ne peut pas donner le nom de la personne, sous peine de menaces graves sur lui et sa famille .» Younes B. l’assure. « Faut bien que vous pensiez que ce n’est pas par plaisir que j’ai fait ça. J’étais comme obligé. » Le portrait d’un homme victime, contraint et forcé de garder de la drogue pour des dealers, ne l’a pas emporté. La sanction est tombée : trois ans ferme.

Un deuxième homme

Un deuxième homme avait été arrêté dans la même opération de police. Nordine K., 25 ans, cousin du premier. Il avait sur lui 34 gr de résine de cannabis. Les policiers l’avaient vu changer la puce de son téléphone avec son cousin. « Pour téléphoner à ma femme, car je n’avais plus de batterie », avait-il répondu. Lui a été condamné jeudi dernier, lors d’une audience distincte. Six mois de prison – peine aménageabl­e.

 ?? (Photo doc D. L.) ??
(Photo doc D. L.)

Newspapers in French

Newspapers from France