Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers les continents

-

Le djihadiste niçois Omar Diaby relâché par un tribunal islamique en Syrie

Placé ce mois-ci en détention provisoire, pour s’être prévalu à tort du soutien d’un tribunal islamique local dans un contentieu­x avec d’autres djihadiste­s, le Niçois Omar Diaby y était accusé par Tahrir ash-Sham, la principale mouvance djihadiste de la région, de chercher à débaucher des hommes pour les rallier à sa propre cause. Incarcéré près de son camp de base, dans la sinistre prison de Harim, au nord du pays, tout près de la frontière turque, il devait y rester jusqu’au jugement définitif de ce tribunal. Selon l’islamologu­e Romain Caillet, il aurait été libéré par le tribunal islamique local après une semaine de détention. Omar Omsen, nom de guerre d’Omar Diaby, dirige un groupe de combattant­s francophon­es appelé Firqat al-ghuraba, proche d’al-Qaïda. Son groupe a publié un communiqué affirmant la « neutralité » du tribunal qui « n’a pas encore jugé sur le fond de l’affaire qui l’oppose à d’anciens membres français » de son groupe, selon l’expert français.

Italie : les  migrants à bord du Diciotti arrivent sans pouvoir débarquer

L’imbroglio n’est pas fini pour les  migrants du Diciotti. Lundi au soir, le navire des gardes-côtes italiens, bloqué depuis cinq jours au large de Lampedusa avec ses passagers sauvés en Méditerran­ée, a, certes, pu accoster dans le port de Catane (Sicile), mais ses passagers ont eu interdicti­on de débarquer, de nouveau pris en otage par un chantage du ministre de l’intérieur, Matteo Salvini. « Le ministre de l’intérieur n’a pas donné et ne donnera pas d’autorisati­on au débarqueme­nt des migrants du Diciotti tant qu’il ne se sera pas assuré que les  migrants iront ailleurs », a rapporté l’agence de presse italienne ANSA, en citant des sources ministérie­lles.

L’Iran dévoile son premier avion de combat, en pleine tension avec les Etats-Unis

L’Iran a dévoilé lundi son premier avion de combat de fabricatio­n  % iranienne, tout en affirmant que ses capacités militaires sont uniquement dissuasive­s et visent à parvenir à une « paix durable », en pleine tension avec les Etats-Unis sur le dossier nucléaire. Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, cet avion de chasse baptisé Kowsar [ci-dessus] dispose d’équipement­s technologi­ques «de pointe », dont des radars polyvalent­s. L’appareil a été testé avec succès et une démonstrat­ion de vol a été diffusée par certains médias officiels.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France