Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ce jeune sans domicile fixe faisait le guet lors d’un vol de vélos

- FLORA MIDY

Ce mercredi 22 août, Rais Z. est le seul à s’avancer à la barre des prévenus, au tribunal de Toulon. Né en 1999 en Algérie, le jeune sans domicile fixe, en situation irrégulièr­e sur le sol français, était entendu pour des faits de vol aggravé et vol en réunion. L’Algérien avait déjà été condamné à un an de prison avec sursis en décembre 2017, par le tribunal de Paris, pour des faits similaires. Lors de son arrestatio­n, l’homme prétend être mineur. Une affirmatio­n qui se révélera fausse, après différents examens osseux. L’inculpatio­n remonte au 19 août dernier. Rais Z. et son ami se font repérer par les forces de police, tandis qu’ils circulent dans Toulon en voiture.

Des vélos...

Leur comporteme­nt attise la suspicion des policiers, qui décident de suivre les deux hommes. La poursuite les mène au Mourillon, où l’ami de Rais Z. sort du véhicule muni d’une pince coupante et se dirige vers trois vélos. Pendant ce temps, Rais Z. reste faire le guet dans la voiture. L’acolyte s’apprête à sectionner les antivols... quand les policiers interviene­nt et mettent fin à leur tentative de vol.

... et un téléphone

Pour le prévenu, ce 19 août n’est définitive­ment pas une journée qui aura roulé. Quelques heures avant son arrestatio­n, Rais Z. se trouvait, toujours avec son ami, sur les plages du Mourillon. Non loin d’Aicha O., qui profite alors d’une sieste sur le sable. Lorsqu’elle se reveille, son téléphone a disparu. Elle dit alors avoir repéré les deux compères, assis sur un rocher. Ni une, ni deux, Aicha O. s’approche des jeunes hommes et demande à Rais Z. de lui prêter son téléphone pour passer un appel vers son propre numéro. Grâce à cette manoeuvre, la victime a en sa possession le numéro de celui qu’elle soupçonne. Face au président du tribunal, le prévenu reconnaît les accusation­s concernant le vol de vélo, mais plaide l’innocence pour le vol de portable. Finalement, il bénéficier­a d’une relaxe pour le vol de téléphone mais écopera de huit mois de prison pour le vol de vélos.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France