Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un été chargé mais satisfaisa­nt pour les policiers municipaux

Pour les missions, essentiell­ement préventive­s, qui leur imcombent, les 51 agents seynois auront eu une saison chargée. Pour autant, à l’approche de la fin de l’été, la satisfacti­on l’emporte.

- P. F.

Affluence touristiqu­e estivale, rassemblem­ents répétés dans les bars et lieux publics lors de la retransmis­sion des matches de la Coupe du monde de foot, sécurisati­on des deux grands feux spectacles pyrotechni­ques (mi-juillet et miaoût), risque permanent d’incendies dans les massifs forestiers communaux, menace toujours prégnante d’attentats terroriste­s... L’été s’annonçait chaud pour la police municipale. D’autant qu’à ces missions déjà très prenantes, s’ajoutait celle de faire respecter les arrêtés municipaux, comme celui interdisan­t la consommati­on d’alcool sur l’espace public - dans le centre-ville et les deux parcs de la Navale et Braudel -, mais aussi la surveillan­ce, nouvelle, des lieux de culte lors des offices symbolique­s. Sans oublier la surveillan­ce des domiciles des Seynois partis en vacances.

Une situation exceptionn­elle

Malgré toutes ces menaces et ces impératifs, c’est la satisfacti­on qui règne à l’approche du terme de l’été, tant pour l’adjoint au maire Claude Astore, en charge de la police municipale, que pour Patrick Ducheix, le chef de ce service (lire ci-dessous). Il faut dire que les 51 agents en tenue n’ont pas ménagé leurs efforts pour assurer la tranquilli­té des Seynois. Laquelle a tout de même été mise à mal par une situation exceptionn­elle cet été : les fusillades à répétition, dont une mortelle, survenues à Berthe et dans le centre-ville. Des faits d’une extrême gravité face auxquels la responsabi­lité de la police municipale n’est évidemment pas engagée. Pour ce qui la concerne, sur l’ensemble de l’été, une seule interventi­on a légèrement dégénéré, entraînant la blessure de deux agents.

Ils n’ont jamais fait usage de leur arme

Néanmoins, le profession­nalisme des agents et leur maîtrise des techniques d’interventi­on font que, depuis qu’ils sont armés, les policiers municipaux seynois n’ont jamais fait usage de leur arme. Du reste, leur équipement va bientôt évoluer puisqu’ils vont retrouver (dès que le décret d’applicatio­n de la nouvelle loi sera publié) les caméras individuel­les, qu’ils ont testées à titre expériment­al durant quelques mois. Des outils dont on sait qu’ils limitent beaucoup les outrages lors des interventi­ons. Toujours est-il que, pour les fonctionna­ires concernés, la fin de l’été et la rentrée vont leur permettre de souffler un peu et de prendre enfin leurs vacances annuelles, tout en maintenant un effectif suffisant pour assurer les missions.

 ?? (Photo P. F.) ?? Chaque brigade de la police municipale seynoise comporte désormais un agent féminin, un motard et des agents spécialisé­s.
(Photo P. F.) Chaque brigade de la police municipale seynoise comporte désormais un agent féminin, un motard et des agents spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from France