Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’île du Grand Rouveau se refait une santé

Attaqué par les rats et les griffes de sorcière, ce caillou paradisiaq­ue situé sur le territoire de Six-Fours fait l’objet d’une campagne de restaurati­on écologique depuis 2012. Avec succès

- MATHIEU DALAINE mdalaine@nicematin.fr

Ce matin-là, l’île du Grand Rouveau et son rivage escarpé s’apprêtent à recevoir des visiteurs un peu particulie­rs. A bord de la petite embarcatio­n de la ville de Six-Fours : une équipe de scientifiq­ues et des vivres pour quatre jours. Prêts à débarquer sur ce caillou paradisiaq­ue, davantage habitué à accueillir les petites grappes de plaisancie­rs qui s’y succèdent tout l’été. « Depuis 2012, on mène ici une opération de restaurati­on écologique, explique Paule Zucconi-Gil, l’agent gestionnai­re de l’archipel. Nous nous sommes d’abord attachés à arracher les griffes de sorcières. Cette plante grasse originaire d’Afrique du Sud avait envahi le littoral du Grand Rouveau, au détriment d’espèces méditerran­éennes.» C’est la petite société Agir Écologique, missionnée par le Conservato­ire du littoral, propriétai­re de l’île, ellemême gérée par la Ville de Six-Fours, qui s’en est chargée. Désormais, ses scientifiq­ues s’attaquent… au rat noir. «On ne sait pas qui l’a introduit, ni quand, mais le rongeur avait littéralem­ent colonisé l’endroit, raconte Vincent Rivière, à la tête d’Agir Écologique, et en charge de l’éradicatio­n. Nous avons donc quadrillé l’île avec des cages et des pièges. Là, on vient les relever et, au besoin, les réapprovis­ionner. » Pour l’instant, la mission est un succès : en un mois, 123 rats ont été capturés, sans compter tous ceux qui ont été empoisonné­s. Même si un long suivi sera nécessaire, la griffe de sorcières, elle aussi, a semble-t-il disparu de l’île. Possibleme­nt introduite à l’époque où le Grand Rouveau était habité, afin de maintenir les terrains schisteux, la plante invasive avait ensuite proliféré… à cause du rat. En consommant le fruit de la griffe, le rongeur avait en effet contribué à disperser ses graines !

Un refuge de biodiversi­té

Derrière ces missions scientifiq­ues, il y a l’idée qu’il faut préserver à tout prix l’écosystème de l’île. Un écosystème exceptionn­el, d’après Vincent Rivière, dont les richesses ne se limitent pas au goéland leucophée et autre lézard des murailles. « Ici, on trouve sept ou huit espèces végétales protégées. On trouve un petit gecko endémique, qui a quasiment disparu du continent, le phyllodact­yle d’Europe, et qu’on cherche à préserver. En supprimant le rat, on espère également que certains oiseaux comme l’océanite tempête, le puffin yelkouan ou le puffin cendré, viendront à nouveau établir des colonies de reproducti­on. » Pour ce faire, Agir Écologique met en place des terriers artificiel­s. Il dispose aussi des restes de plumes ou de fientes pour convaincre d’éventuels téméraires d’une présence récente de leurs congénères. Si cela ne suffit pas, une bande-son imite même un chant d’invitation ! Alors qu’on dit le combat contre les espèces invasives perdu sur le continent, la possibilit­é de «maîtriser les flux » sur un terrain de 6,5 hectares comme celui du Grand Rouveau semble donc davantage à portée. Quand bien même il est devenu l’un des spots favoris des plaisancie­rs du coin. « On ne va pas crier victoire trop vite, mais je crois qu’on se rapproche, désormais, d’une île pest free. Autrement dit sans espèce végétale ou animale nuisible », sourit Vincent. A quelques mètres de là, de nouveaux touristes débarquent, motivés par la perspectiv­e de pique-niquer dans un décor de carte postale. Loin d’imaginer, peutêtre, qu’ils sont entourés par un vrai refuge de biodiversi­té.

 ??  ??
 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? A dix minutes de bateau du port de la Coudoulièr­e, le Grand Rouveau fait partie de l’archipel des Embiez. Propriété du Conservato­ire du littoral depuis , l’île est gérée par la Ville de Six-Fours, avec le soutien de l’initiative des Petites Îles de Méditerran­ée.
(Photo Valérie Le Parc) A dix minutes de bateau du port de la Coudoulièr­e, le Grand Rouveau fait partie de l’archipel des Embiez. Propriété du Conservato­ire du littoral depuis , l’île est gérée par la Ville de Six-Fours, avec le soutien de l’initiative des Petites Îles de Méditerran­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France