Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Performanc­e artistique en direct tout le week-end

- D. NT.

Initié à La Ciotat dans le cadre de Marseille Provence 2013, l’événement artistique «La ville comme espace à danser » est devenu un rendez-vous annuel très attendu. En collaborat­ion avec la commune, la compagnie Trans-Position va réaliser tout le week-end la performanc­e d’une création de pièces chorégraph­iques, avec en toile de fond une réflexion sur les échanges humains et les rapports au corps au sein de l’espace de vie urbaine.

Deux musiciens et deux danseurs

« Cette pièce va s’intituler “C”, une lettre qui évoque La Ciotat et son histoire, la Chaudronne­rie et la Cité, explique le chorégraph­e Guy Trinchero, spécialisé dans ce type de performanc­e. L’idée est de faire le lien entre l’histoire du chantier naval et le présent, avec la Chaudronne­rie. On va travailler en direct avec deux musiciens et deux danseurs à la création d’une pièce. Je souhaite évoquer cet environnem­ent dans lequel j’ai grandi, l’esprit est d’échanger avec le public, on est dans l’art, les sciences sociales, Le chorégraph­e et réalisateu­r Guy Trinchero (avec la casquette), accompagné de son équipe et du responsabl­e d’exploitati­on de la Chaudronne­rie Didier Chalaux (en bleu), ont lancé hier l’événement « La ville comme espace à danser ».

c’est un défi passionnan­t. » Le choix de la Chaudronne­rie était ainsi une évidence pour cette nouvelle édition, car ce lieu chargé d’histoire fut occupé plus de cent vingt ans (des années 1860 aux années 1980) par une cinquantai­ne d’ouvriers. Guy Trinchero s’est entouré cette année des deux danseurs Axel Loubette et Cédric Zarb ainsi que des deux musiciens Loïs Vacchetta et David Benzazon.

Le programme

Le public pourra découvrir ce processus de création artistique aujourd’hui entre 10 h et 12 h, et de 14h30 à 18 h sur l’Esplanade du 8Mai-1945. Enfin dimanche, entre 10 h et 12 h, l’heure sera à la finition de la création “C”, toujours en direct et en public. La présentati­on de la création se déroulera à 18 h devant le parvis de la Chaudronne­rie. A seulement une semaine de la rentrée scolaire, une école maternelle a été dégradée par incendie et par tag, jeudi soir. Alertés par des riverains, aux alentours de  h , les policiers de la brigade de nuit sont toutefois parvenus à interpelle­r deux mineurs de quinze ans, domiciliés à La Ciotat. Leur réactivité a permis de les présenter à l’officier de police judiciaire et de les placer en garde à vue pour dégradatio­ns en réunion par incendie sur un bien destiné à l’utilité publique. L’école maternelle dégradée venait juste d’être rénovée, comme de nombreux autres établissem­ents scolaires de La Ciotat durant la saison estivale (Voir notre édition d’hier).

 ??  ??
 ?? (Photos D. Nt.) ?? Aujourd’hui la création débute sur l’Esplanade du Mai-, et sera présentée dimanche sur le parvis de la Chaudronne­rie (ci-dessus).
(Photos D. Nt.) Aujourd’hui la création débute sur l’Esplanade du Mai-, et sera présentée dimanche sur le parvis de la Chaudronne­rie (ci-dessus).

Newspapers in French

Newspapers from France