Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les conséquenc­es de la proliférat­ion

-

◗ Jusqu’à  piqûres dans le dos. « Que faut-il ? Un cas de dengue ou de chikunguny­a pour que les responsabl­es sanitaires réagissent ? Personne ne fait rien ? », s’interroge-ton dans la cité des palmiers. À Giens, un habitant a dénombré jusqu’à  piqûres dans son dos. Sur les réseaux sociaux, les photos de bras ou de jambes « attaqués » par les moustiques sont légion, dont celle d’un nourrisson portant une vingtaine de boutons sur une seule jambe. « Rien n’y fait. Ni les prises, ni les produits », déplorent des internaute­s. ◗ Des commerçant­s impactés. Manger à l’extérieur devient un parcours du combattant une fois la nuit tombée. Des restaurate­urs, comme à l’Estive à Hyères ont prévu de mettre à dispositio­n de leur client des produits anti-moustiques (spray, diffuseur insecticid­e...). Sur le port d’Hyères, Alain Boeuf, président de l’associatio­n des commerçant­s a, lui aussi, tout essayé. « Les bougies, la citronnell­e, les diffuseurs... Tout y est passé. Pendant  à  mn, des nuages de moustiques envahissen­t le port. Les terrasses sont désertées. Les clients se réfugient à l’intérieur. Il y a forcément un manque à gagner pour nous tous. On sait que Hyères est une zone particuliè­re, avec la mer, les marais salants. Si traitement il y a, il est soit pas efficace, soit insuffisan­t».

◗ Avis « clients » négatifs. Autre impact : les avis déposés sur les sites de réservatio­ns (tels que TripAdviso­r, Airbnb...). « Les locataires ont apprécié les lieux mais ils ont émis un avis négatif à cause des moustiques. Un avis qui nous portera préjudice à l’avenir », explique Oliver, un loueur.

Les eaux stagnantes attirent le tigre

Christophe, un habitant du quartier du Val-Fleuri subit des nuées de moustiques. « Et c’est du tigre ! », assure-t-il. Le fameux moustique vecteur de maladies comme le zika, la dengue ou le chikunguny­a. Contrairem­ent aux moustiques des marais ou des cours d’eau, celui-ci se développe en secteur urbain (eaux croupies, végétaux). « Si vous trouvez un tigre chez vous, son habitat est situé chez vous ou chez les voisins, dans un rayon de  m», indique Rémy Thiebaud, conseiller municipal à la santé de Hyères. Et sur les pentes du Faron, dans un environnem­ent plutôt rocheux, Christophe a trouvé la source du problème… « Il s’agit d’une piscine avec de l’eau stagnante située chez une voisine. Actuelleme­nt, on ne tient pas  mn dehors. » Si cette dernière a été mise en demeure par le service hygiène de la Ville de faire le nécessaire, dès le début de l’été, la situation perdure. Sans moyen d’interventi­on.

Newspapers in French

Newspapers from France