Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avec Namasté, Aurélie Guarino a rencontré la lumière

Cette dessinatri­ce toulonnais­e de 34 ans a été remarquée sur son blog par un éditeur, avant de donner vie aux personnage­s d’une BD jeunesse. À Solliès-Ville, elle nous raconte ses projets

-

Aurélie Guarino est aussi pétillante que Mina, l’héroïne qu’elle dessine, le mauvais caractère en moins. À 34 ans, cette Toulonnais­e d’origine, qui a grandi à Six-Fours, est, pour la deuxième année, l’invitée du festival de BD de Solliès-Ville, après Angoulême. Comme dans Namasté, sa série jeunesse dans laquelle on part à la recherche de Mina, une petite Française perdue au pays des Maharajas, Aurélie Guarino n’est déjà plus là où on l’attend. Elle sera dessinatri­ce et aussi coloriste dans une prochaine série. « J’ai enlevé les petites roues (du vélo) », lance-t-elle modestemen­t, en riant. Il semblerait surtout que le vélo passe tout seul les vitesses pour celle qui avoue une attirance « vraiment innée pour le dessin. Cela a toujours fait partie de moi, a toujours été un réflexe, presque un besoin. J’ai toujours dessiné depuis toute petite ». Cela, dans une famille qui ne baigne pas dans la BD, avec une mère comptable et un père à l’Afpa (Agence pour la formation profession­nelle des adultes), mais avec un grand-père designer.

Graphiste à la mission locale de La Seyne

Un BTS et une école plus tard à La Grande Tourrache, elle devient graphiste pour la mission locale de La Seyne. Ce qu’elle est toujours à temps partiel. « Cela permet d’avoir un statut de salarié, car la BD, ce n’est pas lucratif », précise-t-elle au passage. C’est en 2015 que la maison d’édition française Sarbacane la repère sur son blog. « Ils sont tombés miraculeus­ement sur mon site, qui n’est pas référencé. » Des éditeurs, qui recherchen­t encore de nouveau talents, cela mérite d’être salué. Mais contrairem­ent à elle, on a du mal à croire seulement à la chance, quand ils flashent sur ses dessins. « Ils m’ont donné ma chance, alors que je n’avais jamais fait de BD avant », estime-telle. Trois tomes plus tard, dont le dernier sorti en février et un quatrième tout juste fini, la BD a assurément pris le dessus « au niveau du temps – c’est très chronophag­e – et parce que cela commence à devenir mon activité principale, à tous les niveaux, depuis que j’ai signé avec un nouvel éditeur ».

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Aurélie Guarino a imaginé et dessine les personnage­s de Namasté.
(Photos Laurent Martinat) Aurélie Guarino a imaginé et dessine les personnage­s de Namasté.

Newspapers in French

Newspapers from France