Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Bastien,  ans, sauve deux personnes des eaux

La Croix-Valmer Mardi, en fin de matinée, le jeune Bastien ne s’est pas posé de questions. En balade sur son paddle, le minot a sauvé deux personnes de la noyade, plage du Débarqueme­nt

- AURÉLIEN RUESTERHOL­Z

C’est le héros de la semaine. Du haut de ses 13 ans, Bastien a vécu une matinée très particuliè­re. En vacances à La CroixValme­r avec ses parents et sa petite soeur de 9 ans, le minot, un bon mètre 50 et 34 kg tout mouillé, s’est offert un sauvetage en bonne et due forme. Dans le Var depuis une grosse semaine, la petite famille originaire de Genas dans la banlieue lyonnaise va profiter de la plage du Débarqueme­nt, comme tous les jours ou presque. Tandis que les parents sont en train de se faire une petite marche le long de la côte, Bastien et sa soeur profitent de l’eau. Il navigue tranquille­ment avec son paddle. « Il l’a reçu à Noël, raconte sa maman Isabelle. Il en avait fait une seule fois sur un lac près de Lyon.» Un cadeau qui va être très utile... Depuis le début des vacances, il a pris du galon et se débrouille désormais comme un chef. «Il faut un peu d’équilibre, raconte-il. J’aime le fait de pouvoir me balader et me sentir libre sur l’eau. » Alors en plein régal au bord des côtes, il aperçoit au loin « un homme qui marchait sur les rochers avec son seau, je me suis dit qu’il allait pêcher.» L’intention de cet individu d’une quarantain­e d’années est tout autre. En proie à des difficulté­s personnell­es, il n’est pas simplement en train d’admirer le paysage... Il souhaite mettre fin à ses jours. Bastien continue sa promenade vers Gigaro et se trouve non loin de la plage des ponant. Puis d’un coup, « un monsieur m’a interpellé. Il m’a dit ‘‘j’ai besoin de ton aide, un monsieur est en train de se noyer’’.»

D’une pierre, deux coups

Ce second homme d’environ 45 ans prenait des photos lorsqu’il a vu le ‘‘pêcheur’’ en détresse. « Il avait un petit seau en aluminium, rempli d’un fond de cailloux, attaché autour du couavec une corde », raconte le jeune héros. C’est en voyant ce seau briller avec le reflet du soleil que le second homme a zoomé avec son appareil photo et a compris la situation. En difficulté pour se rendre sur la zone à la nage, il a alors pu s’accrocher au paddle du jeune. Il a confié à Isabelle qu’il « se serait noyé s’il n’était pas venu me récupérer. » Premier sauvetage. Bastien arrive aux côtés de l’individu en perte de repères, dans une zone peu profonde où il y a pied, accompagné donc du photograph­e. «Quand je suis arrivé, je croyais qu’il regardait le fond, je n’avais pas vu le seau.» Le minot tente alors de prendre son bras pour le rapprocher du rivage mais celui-ci le décale. «J’ai eu un peu peur quand il a fallu l’attraper, mais je n’ai pas trop réfléchi sur le coup. » Les deux sauveteurs d’un jour parviennen­t à ramener la victime sur le rivage rocheux. C’est à ce moment qu’il a vraiment réalisé la situation. « Je me suis dit ‘‘ah d’accord, il voulait vraiment en finir...’’»

« Il m’a épatée »

Ensuite, Bastien se lance vers le poste de secours en paddle pour les prévenir. Des secours qui ont félicité l’adolescent pour ce superbe geste. Difficile d’être confronté à ceci à son âge, cette aventure peut le faire grandir. Son innocence, son insoucianc­e, et son courage lui ont permis d’exister dans cette situation compliquée. « Je suis fière, souligne sa maman émue. Il n’a pas confiance en lui, a des problèmes de concentrat­ion et là, il m’a épatée. Il n’a pas paniqué et est resté calme. Ça va le faire mûrir. » Et prendre confiance en lui. S’il a des difficulté­s en dictée à l’école et qu’il devait en faire une par jour pendant ses vacances, cet événement lui aura offert une récompense bien méritée: pas de dictée jusqu’à la fin des congés ! Bravo Bastien.

 ??  ??
 ?? (Photos Sophie Louvet) ?? Bastien a vécu une journée de vacances bien mouvementé­e.
(Photos Sophie Louvet) Bastien a vécu une journée de vacances bien mouvementé­e.
 ??  ?? Le jeune Bastien, aux airs angéliques, aux côtés de sa maman, « encore plus fière que d’habitude » de lui.
Le jeune Bastien, aux airs angéliques, aux côtés de sa maman, « encore plus fière que d’habitude » de lui.

Newspapers in French

Newspapers from France