Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Luthier aux mains en or, Gaël Fourdrin a façonné son style Hyères

Gaël Fourdrin est à la tête du seul atelier de lutherie depuis bientôt deux ans, après être passé par Paris et Orléans. Réparation et fabricatio­n d’instrument­s font partie de son quotidien

- ÉMILIE JAMGOTCHIA­N

Il a l’oreille fine et tout ce qu’il touche devient de l’or. Il est un peu celui qui redonne vie aux instrument­s. Dans son atelier situé rue du Temple, ouvert depuis deux ans à Hyères, Gaël Fourdrin travaille le bois. Mais pas n’importe lequel. Il travaille le bois tropical « dans un souci la préservati­on des ressources naturelles », mais aussi du bois ancien de récupérati­on « d’une qualité exceptionn­elle ». Aujourd’hui à la tête du seul atelier de lutherie dans la cité des Palmiers, Gaël Fourdrin profite du parcours des arts, qui lui donne une certaine visibilité. Dans son espace de travail, où sont entreposés des défonceuse­s, scies à ruban, multitudes de colle, vernis à huile, le luthier à tout ce qu’il faut pour « bichonner » les instrument­s à corde. Sa spécialité ? La fabricatio­n sur mesure de guitares jazz et mandolines italiennes, qu’il vend sur internet. Le luthier s’occupe également de la réparation et de l’entretien d’instrument­s à corde de musiciens locaux. Né d’un père sculpteur, l’artisan luthier a fait de sa passion son métier depuis une dizaine d’années. « Étant musicien, je me suis intéressé à la lutherie pour rester en relation avec le travail du bois. C’était un débouché qui m’intéressai­t », explique celui qui a commencé la guitare à l’âge de 17 ans.

Grands noms de la lutherie

Après avoir arrêté ses années d’études à la fac, Gaël Fourdrin a le déclic. Il veut devenir luthier. « Ily avait une seule école en France. 400 personnes s’y présentaie­nt pour seulement 12 places », se rappelle le luthier, qui indécis, s’est découragé sur le moment. Mais qu’importe ! Quelques années plus tard et sans formation, Gaël Fourdrin se lance en autodidact­e. Il travaille chez des luthiers, auprès desquels il va tout apprendre. « J’ai fait mes tous débuts à Paris, dans mon appartemen­t que j’ai transformé en atelier », explique l’artisan. Formé aux côtés des plus grands noms de la lutherie guitare pendant cinq ans, le jeune homme rêve d’ailleurs. Il change d’horizon et met le cap sur Orléans. Désormais à son compte, il fait la rencontre « de luthiers internatio­nalement connus, qui m’ont appris la lutherie italienne », raconte le passionné de guitare manouche, qui ne connaissai­t « pas spécialeme­nt bien cette lutherie, car j’étais plutôt spécialisé guitare ». La rencontre avec la lutherie italienne est décisive pour la suite de sa carrière. « Ça m’intéressai­t, car je fabrique principale­ment des guitares manouches, souligne Gaël Fourdrin. C’est la seule guitare qui a une conception franco italienne on va dire, car toutes les autres guitares sont soit espagnoles, américaine­s… » Durant ces sept années, l’artisan luthier découvre et travaille une nouvelle lutherie : la lutherie du quatuor (violons, altos et violoncell­es). « La lutherie du quatuor est vraiment une lutherie traditionn­elle où l’on va travailler avec des méthodes vieilles de plus de 300 ans. La lutherie de guitare est beaucoup plus moderne avec une liberté de forme, d’invention, de décoration », détaille l’homme de 44 ans. Après un passage chez François Vendramini et Bruno Dreux, Gaël Fourdrin enrichit son savoirfair­e et accumule de l’expérience. « On m’a fait confiance et j’ai commencé à me faire connaître », explique-t-il. Ses expérience­s parisienne­s et orléanaise­s ont contribué à façonner son style, un style qui rend ses créations uniques : « Je n’ai pas une lutherie figée à proprement parler. Je mélange la lutherie moderne et italienne ». Qui sait si Hyères ne va pas devenir une source d’inspiratio­n ? Luthier Gaël Fourdrin, 9 rue du Temple à Hyères. Plus de renseignem­ents au 06.64.11.70.00

 ?? (Photos E. J.) ?? Gaël Fourdrin est en pleine préparatio­n d’instrument­s pour un salon de lutherie à Paris, où il y présentera son travail et ses créations.
(Photos E. J.) Gaël Fourdrin est en pleine préparatio­n d’instrument­s pour un salon de lutherie à Paris, où il y présentera son travail et ses créations.
 ??  ?? Dans son atelier, le luthier hyérois possède des pièces de bois, des patrons et plusieurs machines pour l’entretien, la réparation et la fabricatio­nà corde.
Dans son atelier, le luthier hyérois possède des pièces de bois, des patrons et plusieurs machines pour l’entretien, la réparation et la fabricatio­nà corde.

Newspapers in French

Newspapers from France