Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La droite anti-Wauquiez fait sa rentrée en Corrèze

-

Valérie Pécresse s’est posée en garante du rassemblem­ent de la droite, lors de la rentrée politique de son mouvement Libres !, hier à Brive-la-Gaillarde, deux jours avant celle du président des Républicai­ns (LR) Laurent Wauquiez. La présidente de la région Île-deFrance a également dénoncé la « tentation d’exercice solitaire du pouvoir » d’Emmanuel Macron, auquel elle a dit vouloir opposer une « alternance populaire et non populiste », dans une rare allusion à Laurent Wauquiez. Devant environ 300 personnes, dont une trentaine de parlementa­ires, Valérie Pécresse n’a guère épargné Emmanuel Macron, stigmatisa­nt sa « défiance injustifié­e et contre-productive à l’égard des élus locaux », et évoquant des « comporteme­nts et pratiques à l’ancienne », quelques semaines après l’éclosion de l’affaire Benalla.

Estrosi dénonce le « sectarisme »

En délicatess­e avec son parti, mais présent hier au côté de Valérie Pécresse, le maire de Nice a pris la parole en saluant la démarche de Libres ! qu’il a jugée « parallèle » à celle de son mouvement La France audacieuse. Il a également dénoncé, sans le nommer, le « sectarisme » et la «passion de l’exclusion» de Laurent Wauquiez. D’autres élus azuréens et varois ont participé à cette initiative, comme le député antibois Eric Pauget et sa suppléante Alexandra Borchio. La Raphaëlois­e Françoise Dumont était l’invitée d’une table ronde sur le pouvoir d’achat en France.

A Angers, pour dire stop à l’austérité

Un millier de militants communiste­s sont à Angers pour trois jours, autour de leur chef de file aux Européenne­s, Ian Brossat. Son message principal : « Ni une Europe des libéraux, ni une Europe des fachos. Construite non pas pour les premiers de cordée, mais pour les fabricants de cordes. » Autre temps fort hier : la campagne pour la libération de l’avocat franco-palestinie­n Salah Hamouri, détenu en Israël.

Newspapers in French

Newspapers from France