Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Messam et Savea au soleil de Toulon

- PH. B.

Cela ne durera pas forcément, mais depuis douze ans, la liste des joueurs All Blacks qui ont porté le maillot du RCT ne cesse de s’allonger. Comme pour confirmer des liens aujourd’hui devenus évidents entre le Rouge de Toulon et le Black de Nouvelle-Zélande. Après Tana Umaga, Andrew Merthens, Anton Oliver, Carl Hayman, Jerry Collins, SonnyBill Williams, Ali William, Chris Masoe, Malakai Fekitoa, Ma’a Nonu... voilà donc Julian Savea (ailier) et Liam Messam (e ligne), qui ont tous deux été convaincus par leurs aînés de venir porter (deux ans) le maillot au brin de muguet. Noir de préférence, bien sûr... Et les deux gaillards champions du monde en titre, ( kg, , m,  ans,  sélections pour Savea ;  kg, , m,  ans,  sélections pour Messam) semblent déjà très pressés de découvrir l’atmosphère si particuliè­re de Toulon et de Mayol, et d’apporter leur savoir-faire à ce RCT dont on leur a tant parlé... Présentés hier à la presse, après avoir déjà passé avec succès des examens médicaux alors qu’ils descendaie­nt quasiment de l’avion, Savea et Messam devraient intégrer l’effectif dès lundi et peut-être déjà postuler pour le déplacemen­t à Pau le week-end prochain. Visiblemen­t heureux de retrouver tant de chaleur et de soleil dans le Var alors que l’hiver sévit actuelleme­nt en Nouvelle-Zélande, les deux bonhommes semblent déjà en forme, notamment Messam qui, selon ses dires, «n’a pas vraiment coupé avec l’entraîneme­nt depuis la fin de la saison de Super Rugby ». Déjà très à l’aise dans son nouveau maillot, et même presque copain avec des policiers locaux qui l’ont arrêté en voiture pour lui demander... une photo, le troisième ligne polyvalent ne semble vraiment pas venu en France pour faire du tourisme. Il l‘affirme haut et fort : « C’est une fierté d’intégrer le Rugby club toulonnais. J’ai passé trois ans au Japon, j’ai déjà connu le changement de culture, je me suis adapté et je le referai ici. Le rugby reste le rugby, qu’importe la culture, il faut marquer et gagner. Le Top  est un championna­t très physique, mais je ne compte pas reculer. Il y a une relation très forte entre le club et les supporters ici. J’ai hâte de découvrir tout ça. »

« J’ai conscience des attentes »

Apparemmen­t un peu plus stressé par son changement de vie et plus introverti que son aîné, Savea, lui, s’est contenté de faire un peu d’entretien depuis son éliminatio­n en demi-finale du Super Rugby, fin juillet, mais son discours ne semble pas moins ambitieux : « J’espère gagner des titres avec Toulon, je suis très heureux d’être ici. La région a l’air magnifique. Je vais humblement apporter ce que je peux à cette équipe qui est si spéciale en France. J’ai hâte d’enfiler le maillot, d’entrer sur le terrain et de découvrir le Top , qui est un vrai mélange de talents. J’ai également conscience des attentes autour de moi...» a expliqué « le bus » de Wellington. À croiser dès demain avec Messam en tribunes, avant de les retrouver très bientôt sur les pelouses du Top ...

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Julian Savea et Liam Messam sont maintenant pressés de défendre haut les couleurs toulonnais­es.
(Photo Frank Muller) Julian Savea et Liam Messam sont maintenant pressés de défendre haut les couleurs toulonnais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France